L’ASVEL est un club ambitieux qui peut s’appuyer sur un recrutement XXL mais aussi sur un centre de formation performant. La preuve, malgré la perte de Victor Wembanyama cet été, TJ Parker peut encore s’appuyer sur une grosse pépite qui doit intéresser les scouts NBA.
En faisant signer Victor Wembanyama à l’été 2021, le président Tony Parker pensait sans doute qu’il pourrait accompagner le prodige jusqu’à la NBA, en lui permettant de jouer le titre en championnat de France et de se montrer au plus haut niveau en EuroLeague. Mais après une année marquée par les blessures et un temps de jeu trop faible pour le pivot, ce dernier a décidé de quitter l’ASVEL pour retrouver sa région parisienne natale.
Si cette perte est forcément handicapante sur le plan sportif, les fans ont toujours su que le club possèdait l’un des meilleurs centres de formation du pays et qu’une autre pépite ne tarderait pas à éclore dans le groupe de TJ Parker. Ça n’a pas manqué, puisque vendredi dernier dans la large victoire face à Baskonia, le jeune Zaccharie Risacher s’est introduit au monde de la meilleure des manières. C’est ce qu’on appelle des débuts réussis sur la grande scène européenne.
Zaccharie Risacher, la nouvelle pépite de l’ASVEL !
In the large W vs Baskonia, ASVEL gave consistent minutes to🇫🇷rising prospect Zaccharie Risacher: the modern and versatile wing proved part of his skillset between mobility, on-ball IQ, fluid shooting and switch defense ending up with 5pts (2/5 FG) and 6rbs in 26′ @EHoopsScouting pic.twitter.com/RM3NlTnZcG
— Federico Gaibotti (@FedeGaibo) October 28, 2022
Avec 5 points et 6 rebonds en 26 minutes, avec une défense intéressante et une énergie contagieuse, Zaccharie Risacher, 17 ans, a prouvé qu’il pouvait déjà avoir sa place dans la rotation du triple champion de France. Conscient de l’immense talent qu’il a entre les mains, TJ Parker a décidé de lui offrir une nouvelle chance de briller ce lundi en Betclic Elite, une opportunité parfaitement saisie par le joueur.
⌛️✨ Commencez à bien retenir son nom … Zaccharie Risacher 🇫🇷#BetclicELITE #LNBTV@LDLCASVEL pic.twitter.com/n2KNBxg4Mj
— LNB (@LNBofficiel) October 31, 2022
Malgré son manque d’expérience, Risacher a encore passé 17 minutes sur le parquet, pour 6 points et 3 rebonds dans la large victoire face à Nancy. Alors certes, il n’est pas encore un pilier dans l’effectif et doit se contenter de quelques tirs, mais cette confiance accordée par TJ Parker est prometteuse. Au jeune homme de confirmer dans les prochaines semaines pour attirer l’oeil des scouts !
Zaccharie Risacher est un nom qui devrait compter à l’avenir dans le basket français, et il pourrait vite rejoindre la NBA s’il continue sa progression. Jouer autant et aussi vite en EuroLeague n’est pas anodin, son entraineur chez les Espoirs l’a même comparé à Luka Doncic dans sa polyvalence !