NBA – Une pépite star étonne et lâche un gros vent à Team USA !

Team USA, ici représentée par Zach LaVine, Jrue Holiday, Bam Adebayo, Kevin Durant, Damian Lillard et Gregg Popovich, devra faire fi d'un parcours rocailleux pour hériter de la médaille d'or lors des Jeux olympiques 2020 de Tokyo
Gregory Shamus

En principe, porter les couleurs de Team USA est un immense honneur et rares sont les joueurs à refuser cette opportunité. Cependant, un rookie en feu complet depuis le début de saison a d’ores et déjà fermé la porte à cette éventualité. Il va à la place représenter un autre pays.

Publicité

Le Magic peut se frotter les mains, il a réussi son coup en sélectionnant Paolo Banchero en tant que first pick de la draft 2022. l’intérieur affiche en effet un superbe niveau de jeu pour ses premiers pas sur les parquets, lui qui a d’ailleurs lâché du jamais vu en 40 ans. Avec presque 23 points, 8 rebonds et 4 passes par rencontre, le rookie montre un très joli potentiel bien que sa franchise affiche un piètre bilan collectif (1-6, 15e à l’Est).

Forcément, on se dit que le bonhomme aurait un très bel avenir devant lui avec Team USA, d’autant que le secteur intérieur n’est pas forcément très fourni au sein de la sélection US. Cependant, il semblerait que si l’ancien de Duke fera se débuts sur la scène FIBA, ce ne sera pas avec les États-Unis. Au cours du podcast de son coéquipier R.J. Hampton, il a ainsi fait une grosse révélation en expliquant qu’il allait s’engager avec l’Italie :

Publicité

Paolo Banchero jouera pour l’Italie

Quand j’avais 16 ans, l’équipe nationale d’Italie a pris contact avec mon père. Ils lui ont demandé si j’avais des racines italiennes, si je pouvais obtenir la citoyenneté italienne. Et mon père leur a dit que oui. C’est là que tout le processus a commencé. Je me suis envolé pour San Francisco plusieurs fois pour les rencontrer à l’ambassade italienne, on a eu quelques réunions, et j’ai fini par obtenir mon passeport italien. Je prévois de jouer pour l’équipe d’Italie. Je ne sais pas exactement quand.



Italo-américain et détenant les deux passeports, Banchero avait le choix entre les deux pays et c’est finalement la Squadra Azzurra qui a eu le droit à ses faveurs. Il faut dire que celle-ci est sur son dossier depuis plusieurs années déjà et cet intérêt a forcément dû plaire au jeune joueur. N’ayant jamais le pied sur le sol italien, il a cependant prévu d’y remédier dans un futur proche, excité à l’idée de se rapprocher de ses racines paternelles :

Publicité

Je n’y suis pas encore allé, mais la dose d’amour que je reçois de là-bas est dingue. C’est fou. Je suis impatient d’aller en Italie. Ma famille du côté de mon père est italienne. Son arrière grand-père, mon arrière arrière grand-père, est né en Italie et a ensuite déménagé à Seattle, où il a fondé une famille. Donc le grand-père de mon père et son père sont tous de Seattle mais avec des racines italiennes.

Plus jeune, je me demandais toujours pourquoi je m’appelais Paolo Banchero, c’était tellement différent de tous les gamins autour de moi. Mon père s’appelle Mario, mon oncle Angelo, mon autre oncle Armando, et mon frère Giulio. Quand j’ai commencé à grandir, mon père m’a expliqué nos racines italiennes. Il n’a jamais été en Italie non plus, donc c’est assez nouveau pour nous.

Publicité

Au lieu de jouer pour les États-Unis, Paolo Banchero a préféré représenter l’Italie à l’avenir. Un pari osé car la Squadra Azzurra n’est pas du même niveau que Team USA, mais on ne peut que saluer la décision de la pépite qui a fait là un choix très personnel.

NBA 24/24 Orlando Magic Team USA

Les dernières actus