Victor Wembanyama devrait être à l’origine d’une course au tanking absolument monstrueuse cette saison, mais tous les joueurs ne voient pas forcément cela d’un bon oeil. Un joueur à l’Ouest avait notamment eu des mots très clairs sur le sujet, avant la campagne. Il faut dire que son équipe est étroitement liée à l’avenir du Français.
Cela paraissait d’autant plus évident avec le trade de Dejounte Murray vers Atlanta lors de l’intersaison, les Spurs se préparaient à une campagne durant laquelle ils squatteraient les bas-fonds de la conférence Ouest. À l’instar de quelques autres concurrents, l’idée était ainsi de maximiser les chances d’obtenir le first pick de la prochaine draft. Cela impliquerait en effet de pouvoir sélectionner Victor Wembanyama, qui fait saliver tout le monde outre-Atlantique.
Au sein d’une équipe qui a su faire la part belle aux joueurs estampillés FIBA par le passé (Tony Parker et Manu Ginobili pour ne citer qu’eux), le pivot de Boulogne-Levallois aurait effectivement pu se développer de manière très intéressante. Mais les Texans n’apprécient pas vraiment qu’on les considère comme des perdants automatiques, malgré la faiblesse intrinsèque de leur roster. Peu avant le début de la saison, Devin Vassell avait ainsi tenu les propos suivants sur le V :
La prophétie de Devin Vassell aux Spurs avant la saison
Devin was right! pic.twitter.com/w6L5qRGW7V
— 𝓣𝓸𝓸𝓜𝓲𝓰𝓱𝓽𝔂 (@TooMightySZN) October 31, 2022
Faut que vous arrêtiez de venir sur mon live Instagram en parlant de ce Victor, les frères… On va bien jouer cette année, vous allez tous voir.
Chaque athlète a sa petite fierté et se battre pour le premier choix de la draft n’est donc pas vraiment quelque chose qui va flatter l’égo d’un joueur. Ce qui est intéressant toutefois avec le discours de l’ancien des Kings, c’est qu’il s’est avéré juste depuis la reprise.
En effet, San Antonio est la grosse surprise de ce début d’exercice 2022-23, pointant en troisième place de la conférence Ouest avec un beau bilan de 5 victoires pour deux défaites. L’échantillon est certes encore faible, mais personne ne s’attendait à un tel démarrage des hommes de Gregg Popovich, qui se sont en plus permis d’accrocher les Timberwolves de Rudy Gobert cette nuit (107-98). Attention donc à ne pas les sous-estimer dans les semaines à venir :
5-2.#PorVida pic.twitter.com/S6Q1IZiiin
— San Antonio Spurs (@spurs) October 31, 2022
Alors que tout le monde voyait les Spurs se battre pour Victor Wembanyama à la draft, les Texans font en fait la course aux premières places à l’Ouest cette année. On doute que cette réussite ne dure longtemps, mais c’est la preuve que Keldon Johnson & co. ne rendront pas les armes aussi facilement.