Le Skirvin Hotel d’Oklahoma City, ça vous dit quelque chose ? Probablement rien. Mais les joueurs NBA, eux, le connaissent tous. Et ils en font des cauchemars. Si ce récit fait partie des 3 histoires les plus flippantes de la ligue, vous allez voir que ce n’est pas pour rien. Une terrible histoire qui remonte à plus de 100 ans maintenant, mais tourmente encore les lieux… Explications.
Chaque saison, le Thunder peut compter sur une partenaire inattendue pour dominer à domicile : Effie. Alors qui est Effie, nous direz-vous ? Elle est le meilleur défenseur d’Oklahoma et une personnalité que « tout le monde connait dans la ligue » selon Caron Butler. Sa particularité ? Elle n’est pas vivante car c’est… un fantôme. La légende raconte que Effie était une femme de chambre au Skirvin Hotel au début des années 1900.
Après avoir eu un enfant illégitime avec le patron des lieux, William Balser Skirvin, celui-ci lui a ordonné de rester enfermée la chambre 1015 en haut de l’hôtel. Effie finit par devenir folle et par se jeter par la fenêtre, située au 10ème étage, se tuant et l’enfant avec. Depuis, elle hanterait les lieux, aujourd’hui encore. Cette légende est probablement fausse. Après tout, aucune trace d’un tel événement n’a a été trouvée dans les journaux de l’époque, pas même par les deux détectives sollicités sur cette affaire. Mais Effie permet de mettre un nom et une histoire sur les phénomènes paranormaux qui existent dans ce satané hôtel.
Du côté des clients, certains rapportent avoir aperçu une silhouette de femme les observant dans la salle de bain, pendant que d’autres témoignent de « chuchotements » derrière les portes. Plus dingue encore, les joueurs NBA peuvent aussi en parler puisque quasiment toutes les équipes en déplacement à Oklahoma logent dans cet établissement situé au 1 Park Ave, Oklahoma City, OK 73102. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les exemples ne manquent pas. Pour paraphraser Jared Jeffries :
Cet endroit est hanté. C’est flippant.
Tout a vraiment commencé en 2010, quand les Knicks sont venus jouer à OKC et ont passé une sale nuit. Eddy Curry s’en rappelle particulièrement. Assigné au 10ème étage, prétendument le plus maudit puisqu’Effie se serait défenestrée depuis ce niveau de l’hôtel, le grand gaillard n’a dormi que deuux petites heures. Effrayé de rester seul, il a même passé la plupart de son temps dans la chambre de Nate Robinson pour avoir quelqu’un qui lui tienne compagnie. Le lendemain, avec de petits yeux, il expliquait :
Je suis convaincu qu’il y a des fantômes dans cet hôtel.
Quelques semaines plus tard, les Bulls étaient en visite dans l’Oklahoma. Problème : la porte de la salle de bain de Taj Gibson a claqué en pleine nuit sans raison apparente. Derrick Rose a lui aussi entendu des bruits anormaux, et était bien heureux de voir le jour se lever le lendemain :
C’était une nuit inquiétante.
Dans les années suivantes, la tendance a continué. En 2012, Jordan Crawford écrivait sur Twitter que cet hôtel le faisait « flipper » chaque fois qu’il y venait. Un an après, c’est Wesley Johnson qui expliquait qu’en se réveillant, il avait trouvé sa porte de salle de bains fermée et le bain inexplicablement rempli d’eau… Le directeur de l’hôtel refuse de s’exprimer à ce sujet, mais plusieurs des employés l’ont fait. Certains réfutent l’existence de tels évènements, tandis que d’autres confirment. Une employée explique ainsi qu’elle entend parfois un bébé pleurer, surtout au 10ème étage ou au sous-sol, sans jamais l’avoir vu.
Pensez-en ce que vous voulez, mais tout ça est quand même plutôt flippant. Une chose est sûre, il y a peu de joueurs NBA qui doivent être heureux de voir le match à Oklahoma se profiler sur le calendrier. De sa fin atroce, Effie serait-elle finalement devenue l’ange gardien du Thunder ?