Les Nets traversent une véritable crise sportive en ce début de saison, mais c’est presque secondaire suite à l’énorme polémique Kyrie Irving. Le meneur a mis en avant un documentaire antisémite, ce qui a énervé le propriétaire de la franchise, mais pas que, puisque la NBA vient clairement de répondre.
Kyrie Irving ne pensait sans doute pas créer une telle polémique en faisant la promotion d’un film sur ses réseaux sociaux, et pourtant, depuis quelques jours, c’est l’affaire qui secoue le microcosme NBA. Le documentaire en question est jugé antisémite, le propriétaire des Nets Joe Tsai a clairement dénoncé le comportement de son meneur, et les fans des Nets peinent à le défendre… Pas difficile de comprendre pourquoi quand on découvre le contenu du film :
Just so we’re all aware.
— The Glue Guys (@BKGlueGuys) October 30, 2022
In the documentary Kyrie promoted – the narrator uses this quote from ADOLF HITLER to explain how the ‘truth’ of Jews’ origins have been kept secret. pic.twitter.com/8Q1VkxWAUn
Pour que nous soyons tous au courant. Dans le documentaire mis en avant par Kyrie Irving, le narrateur utilise une citation d’Adolf Hitler pour expliquer comment la vérité sur les origines du peuple juif a été gardée secrète.
La ligue s’exprime enfin sur le cas Kyrie Irving !
Si cette nouvelle polémique abime surtout l’image du meneur, c’est malheureusement toute la ligue qui reçoit une mauvaise publicité. Adam Silver et les autres dirigeants en ont bien conscience, raison pour laquelle la NBA vient de publier un communiqué à charge contre Kyrie Irving. Son nom n’apparait pas clairement, mais le timing est assez évocateur.
Tell me you’re talking about Kyrie Irving without telling me you’re talking about Kyrie Irving: pic.twitter.com/lCGsuTdy3d
— Rachel Nichols (@Rachel__Nichols) October 29, 2022
Les discours de haine sont inacceptables et vont à l’encontre des valeurs d’égalité, d’inclusion et de respect que promeut la NBA. Nous pensons que nous avons tous un rôle pour que ces mots et ces idées, y compris antisémites, soient confrontés et réfutés, et nous continuerons à travailler avec la communauté NBA pour nous assurer que tout le monde comprenne l’impact des mots et des actions.
Sans jamais le citer, la NBA fait clairement passer un message à Kyrie Irving : les idées défendues dans le fameux documentaire sont abjectes et pas conformes aux valeurs de la ligue. Et parce que l’image de l’institution dans son ensemble est en danger suite à cette affaire, Adam Silver pourrait prendre ses responsabilités et infliger une amende au meneur des Nets. Affaire à suivre.
Cet été, le propriétaire des Suns Robert Sarver a été lourdement sanctionné pour des attitudes sexistes et des propos racistes, puisqu’il avait utilisé le n-word a plusieurs reprises. Si la ligue n’ira pas jusque là pour Kyrie Irving, une sanction pourrait rapidement tomber.