Si les amendes sont courantes en NBA, cette histoire est vraiment hors du commun. Dans les années 2000′, un joueur aurait été lourdement sanctionné par sa franchise pour… une trop grande pudeur. Le pire ? Ses coéquipiers sont à l’origine de cette grosse pénalité.
La pudeur n’a pas réellement sa place dans un vestiaire, que ce soit en NBA ou dans les championnats amateurs. Il faut dire que les joueurs passent énormément de temps ensemble, ils dorment parfois dans la même chambre lors des déplacements, certains ont des relations avec les mêmes femmes (demandez plutôt aux Suns après leur légendaire orgie)… Il est très difficile d’être timide dans ces conditions.
Le joueur qui ne prenait jamais sa douche après les matchs
Pourtant, dans les années 2000′, une star faisait visiblement preuve d’une pudeur qui gênait ses coéquipiers. Jamaal Tinsley, ancien des Pacers, refusait de prendre sa douche après les entrainements et après les matchs, ce qui a agacé Reggie Miller. Bruno Sundov, passé par la franchise entre 2000 et 2002, a raconté une anecdote totalement folle à ce sujet dans un récent podcast.
Jamaal Tinsley ne prenait jamais sa douche après les entrainements ou les matchs. Peu importe quand on entrait, à quelle vitesse on allait, il était toujours habillé et prêt à partir au moment où on sortait de la douche. Une fois, deux fois, trois fois… Au bout d’un moment Reggie Miller est allé voir un dirigeant pour lui demander de rajouter une règle : tous les joueurs doivent se doucher, au risque de prendre une amende. Elle était de 500 dollars et elle doublait à chaque infraction.
Devinez combien Jamaal a du payer pour avoir refusé de prendre une douche ? 250.000 dollars ! Il voulait prendre ses douches chez lui parce qu’il ne voulait pas se mettre à poil devant tout le monde. Nous avons fait le calcul, 250.000 dollars… À la fin la nouvelle s’est ébruitée et il a du parler avec son agent et sa femme de la situation dans le vestiaire.
Par pudeur, Jamaal Tinsley a toujours refusé de prendre sa douche avec ses coéquipiers, ce qui n’a pas du l’aider dans son intégration. Ceux qui ont connu la vie d’un vestiaire savent à quel point ce moment est important pour la cohésion, on comprend donc la réaction radicale de Reggie Miller, qui a demandé la création d’une amende spéciale. Heureusement pour le meneur, ses performances sur le terrain lui ont permis de se faire une place de choix dans l’Indiana.
STREETBALL IN THE NBA!
— Ballislife.com (@Ballislife) November 22, 2021
OTD (01) Rookie Jamaal Tinsley had 19 PTS, 23 AST, 11 REB vs the Wizards!
A few rookie Tinsley GMS:
28 PTS, 19 ASTS
30 PTS, 12 ASTS
7 PTS, 16 ASTS, 10 REBS
12 PTS, 15 ASTS, 9 REBS, 6 STLS, 5 BLKS
pic.twitter.com/BV2DaMRl92
Excellent sur le terrain, Jamaal Tinsley était plus clivant dans le vestiaire, où ses coéquipiers regrettaient de ne pas le voir sous la douche pour rire ou débriefer les rencontres. S’il a décidé de payer 250.000 dollars pour éviter ce moment, c’est qu’il devait vraiment appréhender.