Certains rookies n’ont pas perdu de temps pour faire parler d’eux, alors que l’on ne les attendait pas forcément à pareille fête. C’est notamment le cas d’un jeune prodige à Portland, qui n’a pas longtemps pour mettre tout le monde dans sa poche. Il faut dire qu’il y met la forme !
Il s’agissait de la première titularisation de Shaedon Sharpe en professionnel, et le jeune arrière croqué à pleines dents dans cette opportunité. Vainqueur des Rockets avec les Blazers récemment (125-111), le rookie a livré une copie plutôt satisfaisante avec 14 points à 7/12 au tir. Au-delà des chiffres cependant, l’intéressé a surtout assuré le spectacle à domicile, envoyant deux énormes dunks coup sur coup pour chauffer la salle du Moda Center :
SHAEDON SHARPE BACK-TO-BACk SLAM#TrailBlazersPH pic.twitter.com/JLW9xskCAR
— Portland Trail Blazers Philippines (@trailblazersph) October 29, 2022
Shaedon Sharpe impressionne aux Blazers
Clairement, le joueur drafté en septième position par la franchise de l’Oregon cet été a le potentiel pour briller dans un Slam Dunk Contest, bien que ses qualités ne se limitent pas à ça. Mais c’est bien sa détente et ses qualités athlétiques au dessus de la moyenne qui impressionnent, en particulier au sein de son vestiaire. Quelques-uns de ses coéquipiers se sont exprimés sur lui après le match, et ils n’y sont pas allés par quatre chemins :
Trenton Watford : Ce gamin va être une star. Nous voyons ça tout le temps, mais je ne vais pas mentir, je ne l’ai jamais vu sauter aussi haut. C’était fou. J’ai oublié ma petite blessure à la hanche pendant une seconde en le voyant sauter si haut. C’était un dunk de fou, et sur l’action suivante il l’a refait, une séquence folle. Le premier pourrait être le dunk de l’année.
Anfernee Simmons : Je n’ai jamais vu un tel jump de ma vie. Je lui ai dit. J’ai vu sa détente dès le premier entrainement et j’ai compris que je n’étais plus celui qui a le plus de détente de l’équipe désormais. C’est fini. Il a tout simplement du talent, un talent hors du commun.
Quand on sait qu’il avait également choqué Damian Lillard il y a quelque temps, on se dit que la pépite fait bien l’unanimité à Rip City, lui qui tourne à 9 points (50% au tir) et trois rebonds de moyenne. D’autant que son entraîneur Chauncey Billups tient un discours similaire à celui de ses hommes :
J’ai trouvé que Shaedon a bien joué (contre Houston, ndlr). C’est un gars dont il ne faut pas rater les matchs, on ne sait jamais ce qu’il va faire quand il a le chemin dégagé comme ça. Il a fait quelques actions qui ont fait vibrer la foule, mais j’ai trouvé qu’il avait été solide dans l’ensemble. Je pense qu’il a fait du bon travail défensivement, qu’il s’en est tenu aux rotations et aux choses comme ça, qu’il n’a pas essayé d’en faire trop. Je pense qu’il a fait du bon travail.
Ultra-athlétique et plutôt doué balle en main, Shaedon Sharpe est en train de se faire une vraie place au sein du roster des Blazers. Derrière Damian Lillard et Anfernee Simmons, le garçon a de quoi faire du grabuge et devenir le nouveau chouchou dans l’Oregon.