Encore inconnu du grand public américain il y a quelques mois, Victor Wembanyama est aujourd’hui le nom sur toutes les lèvres des suiveurs de NBA. Une bonne nouvelle pour le Français, même si les Américains ont une drôle d’obsession le concernant… La preuve avec le dernier commentaire plutôt limite d’une légende de la ligue.
Jusqu’à l’été 2022, on avait vaguement entendu parler de Victor Wembanyama outre-Atlantique. Mais lorsque Wemby et les Mets ont débarqué aux Etats-Unis pour deux matchs d’exhibition, et que la pépite a éclaboussé l’Oncle Sam de tout son talent, tout a basculé. Depuis, journalistes, observateurs, exécutifs et anciens joueurs se relaient pour expliquer que le Français est le prospect le plus incroyable depuis LeBron James, et que toutes les folies le concernant peuvent être envisagées.
Mais au delà du jeu déjà si mûr et fluide de l’ancien de l’ASVEL, les Américains semblent buter sur un détail particulier : son nom. Comme lors de l’arrivée et de l’émergence de Giannis Antetokounmpo dans la ligue il y a plusieurs années, un festival de prononciations plus ou moins douteuses a pu être observé sur les plateaux US. Certains jeux de mots ont même été tentés… et le dernier en date n’est pas franchement de bon goût.
Isiah Thomas dérape en évoquant Victor Wembanyama
De passage sur NBA TV, Isiah Thomas s’est en effet laissé aller à un calembour osé au sujet du nom de Wembanyama. La bonne nouvelle, c’est que la légende des Pistons a suscité l’hilarité de ses pairs autour de la table. La mauvaise, c’est que ce n’est malheureusement pas très drôle :
Isiah Thomas did Victor Wembanyama dirty with this pronunciation of his last name 😂
— NBA Buzz (@OfficialNBABuzz) October 30, 2022
“Victor Where-yo-mama-at?” 💀@IsiahThomas / @vicw_32 pic.twitter.com/E6sk4BMN43
Isiah Thomas : « Maintenant on parle beaucoup de ce fameux Victor là, Victor Where-Yo-Momma-At (Victor « Où est ta mère ? », ndlr).
Thomas n’est pas le premier à faire une référence mesquine au nom de famille de Wembanyama. Il y a quelques semaines, déjà, Mark Cuban avait écorché le nom du tricolore. Prononcer 4 syllabes n’est pourtant pas un exploit en soi, et on espère que lors de son arrivée aux Etats-Unis d’ici quelques mois, le francilien n’aura plus à être confronté à ce genre de remarques désobligeantes sur son patronyme.
En attendant, bien loin de tout ça et des blagues d’Isiah Thomas, Wemby continue son chantier dans l’Hexagone. Ce week-end encore, il a été déterminant dans la victoire de Boulogne-Levallois face à Bourg-en-Bresse, à l’issue d’un match au scénario rocambolesque. Dans son sillage, les Mets sont à la 3ème place du classement, vaincus seulement une fois cette saison pour l’instant.
Isiah Thomas ne recule jamais devant une bonne blague, mais pas certain que transformer le nom de Victor Wembanyama en jeu de mot sur sa mère soit la meilleure idée qu’il ait eu de sa vie. Espérons pour tout le monde que ce genre de remarques cesse rapidement !