Très actif sur les réseaux sociaux, LeBron James a évidemment eu vent du rachat de Twitter par le milliardaire Elon Musk. La superstar des Lakers n’a d’ailleurs pas mis longtemps avant de donner son avis sur le sujet, avec notamment une grosse demande envers l’homme d’affaires.
C’était un sujet qui avait fait régulièrement l’actualité au cours des derniers mois, notamment à cause de divers rebondissements. Très intéressé à l’idée de racheter Twitter, Elon Musk s’était finalement rétracté au cours de l’été après que la valeur de l’entreprise ait chuté, ainsi que suite à des rumeurs de manipulation de sa part. Cependant, le multi-milliardaire a opéré un nouveau volte-face puisqu’il a lui-même confirmé l’acquisition de la plateforme, récemment :
the bird is freed
— Elon Musk (@elonmusk) October 28, 2022
L’oiseau est libéré
Parmi les principales mesures du fondateur du concessionnaire Tesla, on retrouve celle de faire de Twitter un espace favorisant la libre pensée et les discours en tout genre. Seul problème, cela implique aussi de débloquer des comptes considérés comme haineux ou prônant la violence, en particulier parmi les personnes d’extrême-droit. Il a notamment été question de réactiver le compte de l’ancien président américain Donald Trump, qui s’était fait bannir du réseau en janvier 2021 après les émeutes du Capitole.
La grosse demande de LeBron pour Elon Musk
Or, une telle décision ne plairait pas du tout aux joueurs NBA, dont la grande majorité était clairement opposée à la politique de Trump lorsqu’il était chef d’État. On pense avant tout à LeBron James que le magnat de l’immobilier a régulièrement critiqué, lui conseillant même de devenir une femme. Que son compte puisse à nouveau être opérationnel inquiète logiquement le King, et celui-ci a donc formulé une demande claire à Elon Musk après l’annonce du rachat de Twitter. Reste à savoir si elle sera entendue.
I dont know Elon Musk and, tbh, I could care less who owns twitter. But I will say that if this is true, I hope he and his people take this very seriously because this is scary AF. So many damn unfit people saying hate speech is free speech. https://t.co/Sy0jvXIBnC
— LeBron James (@KingJames) October 29, 2022
Je ne connais pas Elon Musk et, pour être tout à fait honnête, je me fiche de savoir qui possède Twitter. Mais je dirais que si cette mesure est confirmée, j’espère que lui et son équipe prendront cela très au sérieux parce que c’est p*tain d’effrayant. Il y a tant de personnes inaptes qui sont d’avis que le discours de haine est inclus dans la liberté d’expression.
Sans explicitement citer le cas de Donald Trump, avec qui il entretient un sérieux beef, la requête de LeBron James auprès d’Elon Musk paraît claire et nette. Attention à ne pas donner trop d’espace aux discours de haine sur Twitter, en donnant la parole aux partisans d’extrême-droit notamment.