En NBA, les franchises dirigées par les propriétaires les plus riches sont forcément avantagées par rapport aux autres, puisqu’ils peuvent dépenser sans compter et payer une grosse luxury tax. Adam Silver voudrait changer ça avec une mesure anti-Warriors et anti-Nets.
Sur le papier, toutes les franchises NBA ont les mêmes chances de briller et de décrocher le titre… Mais depuis toujours, et encore plus aujourd’hui, les équipes situées dans des gros marchés disposent d’un énorme avantage sur les autres. En plus d’offrir un cadre de vie agréable et du soleil, les équipes de Los Angeles peuvent aussi offrir aux joueurs des opportunités business assez importantes. Ce n’est pas un hasard si LeBron James a posé ses valises chez les Lakers.
Un constat similaire peut-être fait avec les Nets, puisque Kevin Durant est en train de bâtir un empire médiatique dans la Grosse Pomme avec son groupe « Boardroom » et son podcast. Et l’autre avantage de ces institutions, c’est que les propriétaires sont parmi les plus riches de la planète et peuvent se permettre de dépenser sans compter pour attirer de nouvelles stars et augmenter les chances de titre. Les Warriors sont sans doute le meilleur exemple, eux qui pourraient payer 500 millions de luxury tax la saison prochaine !
Adam Silver veut punir les plus riches !
Mais Adam Silver n’apprécie pas vraiment la toute puissance de ces équipes et il songerait sérieusement à mettre un coup de pied dans la fourmilière. D’après Adrian Wojnarowski, la ligue aurait fait une proposition révolutionnaire aux franchises, puisqu’elle aimerait supprimer la notion de luxury et imposer un plafond fixe pour tout le monde. À Oklahoma City comme à Los Angeles, la masse salariale serait la même.
In wake of large market contenders Golden State, Brooklyn and the Los Angeles Clippers running up massive payrolls and luxury tax penalties, the NBA’s proposing a system that would replace the luxury tax with a hard limit that teams could not exceed to pay salaries, sources said.
— Adrian Wojnarowski (@wojespn) October 28, 2022
En réponse aux gros marchés comme Golden State, Brooklyn et Los Angeles avec les Clippers, qui ont des énormes masses salariales et qui payent une énorme luxury tax, la NBA propose un système qui remplace cette pénalité par une limite stricte que les franchises ne pourraient pas dépasser.
D’après Adrian Wojnarowski, la NBA songerait à un moyen de rétablir un équilibre compétitif entre les petites franchises, avec des propriétaires moins fortunés, et les gros poissons de la ligue qui dépensent sans compter, quitte à payer des centaines de millions en luxury tax. Avec un salary cap au plafond strict, aucune équipe ne pourrait empiler les superstars et bâtir une dynastie basée sur l’argent. Une idée qui pourrait plaire aux fans, mais qui horripile déjà les joueurs :
The league’s proposal has been met with the firm resistance of the NBPA, to the point of the union considering it a non-starter in discussions, sources said.
— Adrian Wojnarowski (@wojespn) October 28, 2022
La proposition de la ligue est accueillie avec une ferme résistance par le syndicat des joueurs, à tel point qu’ils considèrent que c’est à exclure des discussions.
Adam Silver voudrait trouver un moyen de rééquilibrer les débats en NBA, mais les joueurs ne sont pas forcément prêts à accepter cette folle demande. En effet, si les franchises sont bloquées au niveau de la masse salariale, les contrats offerts aux stars seront forcément moins importants.