En milieu de tableau à l’Ouest avec 3 victoires et 2 défaites au compteur, les Warriors se mettent tranquillement en route en ce début de saison. L’objectif ? Trouver de la continuité, oublier le triste épisode Draymond Green d’il y a quelques semaines, et monter en puissance en vue du printemps. Mais la gestion d’un joueur, et non des moindres, pourrait bien venir perturber le fragile équilibre du vestiaire californien…
Pour lui, le début de saison vire au cauchemar. Pendant que Steph Curry, Klay Thompson, Jordan Poole et consorts lancent la machine Golden State vers la défense de titre, un joueur est aux abonnés absents ou presque. Son nom ? Jonathan Kuminga. Encore très jeune (20 ans à peine) et considéré comme une pépite pour l’avenir des Warriors, l’ailier pâtit de la concurrence et doit se contenter de toutes petites miettes. Une situation qu’il a du mal à digérer…
Kuminga furax, Curry et Kerr à la rescousse
Pour son début de saison sophomore, « Kum » n’a joué que 10 petites minutes par match, pour des moyennes de 3 points et 2 rebonds. Pas toujours à son meilleur niveau, il a même été laissé sur le banc lors du dernier match des Dubs. un « DNP » (Did Not Play, ndlr) qui a laissé des traces, et qui a poussé les champions à réagir en haut lieu, à commencer par Steve Kerr :
C’est dur de jouer plus de 10 gars. L’heure de Jonathan viendra. Il n’est pas content de la situation, et je ne veux pas qu’il soit content. Je veux que tous mes gars aient envie de jouer. C’est un jeune joueur très talentueux. Il faut qu’il reste sur le droit chemin, car c’est comme ça que ça se passe pour les jeunes joueurs sur des équipes qui jouent le titre. Le développement se fait chaque jour, et pas seulement en match. Il travaille dur, il doit rester prêt. C’est une partie nécessaire de l’apprentissage.
Même son de cloche chez Steph Curry, qui a lui aussi souhaité éteindre l’incendie :
J’espère bien qu’il est énervé et frustré de ce DNP. C’est ce qui va le motiver. On est tous passés par là, même Draymond, Klay et moi. Il faut continuer à travailler, car tout change vite dans cette ligue. Son jour viendra, il faut être patient.
Un peu plus utilisé et prometteur l’an passé, Kuminga est profondément frustré de ne pas pouvoir enchaîner. Cet épisode s’ajoute aux déclarations tumultueuses de Stephen A. Smith durant l’été, qui avait affirmé que l’éthique de travail du jeune joueur posait problème et inquiétait aux Warriors. Des propos rapidement démentis dans la Baie, mais qui ont laissé des traces. Et un exécutif de l’Ouest, contacté par Heavy, surveille la situation de près :
Le gars qui m’inquiète, c’est Kuminga. Beaucoup de choses ont été dites sur lui, mais la réalité c’est juste qu’il ne joue pas, et il est frustré. Tout le monde le savait déjà l’année dernière. Les Warriors ont des joueurs qui ont l’habitude de se ranger derrière le collectif. Des mecs comme Moody, Wiseman, ils comprennent. Mais Kuminga, lui, il veut jouer. Il n’a jamais été dans cette situation, et c’est dur pour lui. Il pourrait mettre 12 ou 15 points par match s’il jouait des minutes régulières, et il le sait. Mais vu comme l’équipe est bâtie, il doit attendre. Et attendre n’est pas dans son ADN.
Steve Kerr et Steph Curry sont clairs : patience, patience, et encore patience, le tour de Jonathan Kuminga viendra. Reste désormais à savoir si le jeune joueur va continuer d’accepter la situation, où s’il va tenter d’aller chercher du temps de jeu ailleurs. Une chose est sûre, ce dossier brûlant doit être surveillé avec attention…