Malgré des moyennes toujours aussi élevées, Kevin Durant se montre incapable de porter les Nets en ce début de saison. Bon dernier de la NBA dans un domaine statistique, le leader de Brooklyn en a fait les frais auprès d’une ancienne gloire !
À l’instar d’un LeBron James ou d’un Stephen Curry, le poids des années ne semble toujours pas l’affecter. À 34 ans, Kevin Durant n’a pas pour intention d’emprunter la pente déclinante, et le montre bien sur le début de saison. Malheureusement pour lui, ses 33.2 points, 4.4 rebonds et 4.0 passes de moyenne n’ont jusqu’ici contribué qu’à une seule victoire des Nets, encore défaits ce jeudi par les Mavericks (125-129).
Lanterne rouge d’un classement, KD humilié par une icône
Encore redoutable offensivement, Durant ne parvient pourtant pas à trouver la formule gagnante pour Brooklyn. Ses efforts se révèlent la plupart du temps vains, ce qui le plombe forcément dans certains domaines statistiques. Avant le choc contre Dallas, il était même présenté comme le pire joueur de la ligue au niveau du plus/minus sur le plateau de NBA TV. Un classement auquel a réagi Isiah Thomas de manière très incisive :
« He used to get 30 and that meant he dominated the game. Now his 30 is just 30. » @IsiahThomas speaks on the impact of Kevin Durant’s plus-minus this season#CenterCourt | @madebygoogle pic.twitter.com/n0QSz9gSum
— NBA TV (@NBATV) October 27, 2022
La chose que je remarque avec Durant, c’est qu’il a toujours eu l’habitude de tourner à 30 points par match, mais avant, ça voulait dire qu’il avait dominé les rencontres. Maintenant, ses 30 points ne sont que 30 points. Avant, quand il en mettait 30, son équipe gagnait et le match était plié. Maintenant, vous vous demandez quand même ce qu’il s’est passé. Ses stats sont encore bonnes, mais sa domination a disparu.
Pour la légende des Pistons, KD n’aurait plus l’impact qu’il possédait par le passé, et n’entrainerait plus autant son équipe dans son sillage à chacun de ses cartons. Un constat qui se vérifie sur les cinq premières sorties de BKN, mais qui reste susceptible d’évoluer. Ce, au même titre que le fameux ranking lié au +/- cumulé, dans lequel le Slim Reaper pointe désormais à la deuxième place, loin devant un certain Ben Simmons :
Capable de mener une franchise à lui seul il y a quelques années, Kevin Durant n’en serait désormais plus capable selon Isiah Thomas. Un changement illustré par le +/- de l’ailier star des Nets, parmi les pires de la ligue à l’heure actuelle !