Une nouvelle fois titulaire face aux Mavericks, ce jeudi, Ben Simmons ne s’est pas montré plus à son avantage que sur ses précédentes sorties. Une raison folle vient d’être invoquée pour justifier les peines du meneur depuis ses débuts avec les Nets.
Après plus d’un an d’inactivité, il rêvait sans doute d’un retour plus réussi, que ce soit sur le plan individuel ou collectif. Mais alors que Brooklyn n’a remporté qu’une seule de ses cinq premières rencontres de la saison, Ben Simmons se place sans aucun doute comme le maillon faible de son équipe. Plus que ses moyennes statistiques ternes, son attitude sur le terrain ne cesse de faire le buzz pour les mauvaises raisons.
Ben Simmons effrayé à l’idée… de tenter des lancers ?!
Au sortir d’une énième prestation morne face aux Bucks, Simmons a bel et bien tenté de relancer la machine contre Dallas, tentant notamment 7 tirs sur le match. L’un d’eux postule d’ailleurs déjà au titre de raté de l’année. Mais comment expliquer cette réticence du meneur star à alimenter la marque de son équipe ? Brian Windhorst a avancé son explication sur le plateau de NBA Today, juste avant la rencontre :
"The scouts who have been dispatched to watch Ben Simmons closely – and there have been a lot early in this season – believe the reason that he doesn't go aggressive isn't because he's afraid of missing the shot, as much as he's afraid of being fouled."
— 𝙏𝙖𝙡𝙠𝙞𝙣’ 𝙉𝘽𝘼 (@_Talkin_NBA) October 27, 2022
— Brian Windhorst pic.twitter.com/Qoih5NNEKQ
Les scouts qui ont été envoyés pour suivre Ben Simmons de près — et il y en a eu beaucoup sur le début de saison — pensent que la raison pour laquelle il n’est pas assez agressif n’est pas qu’il a peur de rater ses tirs, mais plutôt de subir une faute. Jusqu’ici, il n’a tenté que 9 lancers francs cette saison, et n’en a converti que 3. Même quand Kyrie lui a hurlé de shooter en plein match, il était dans une position où il y avait de grandes chances qu’il subisse une faute.
Très maladroit sur la ligne de réparation, Ben 10 refuserait dès lors de prendre des tirs, sous peine d’y être envoyé. De quoi confirmer que ses soucis psychologiques n’ont pas disparu pendant son absence des terrains, et ont même peut-être empiré. La suite de la tirade de Windhorst va d’ailleurs dans ce sens :
Ce qui agace les scouts qui ont pu voir Ben Simmons jouer, ce sont ses réactions quand il se retrouve avec un trop grand nombre de fautes commises. J’en ai discuté avec des gens qui l’ont observé à plusieurs reprises, et ils pensent — je ne sais pas si c’est vraiment ce qu’il ressent — qu’il a l’air soulagé quand il sort du terrain lorsqu’il a un souci de fautes. Donc je peux comprendre pourquoi ses coéquipiers essaient déjà de le protéger.
Décidément, les problèmes de l’ancien Sixer restent plus profonds et tenaces qu’annoncé !
Sa confiance totalement évaporée, Ben Simmons pourrait donc souffrir d’un blocage l’empêchant de prendre des tirs, et de se montrer plus agressif offensivement. L’acharnement médiatique qu’il subit aux US n’a dès lors rien pour arranger la situation !