La tradition des freaks se perpétue en NBA, et ne devrait pas cesser de sitôt. À seulement 16 ans, le prometteur Olivier Rioux serait par exemple déjà le plus grand joueur de la ligue, et possède un titre tout aussi honorifique depuis quelques mois !
Tandis que Bol Bol signe un gros début de saison sous les couleurs du Magic, et que Victor Wembanyama est appelé à dominer la ligue sur les années à venir, un autre colosse fait parler de lui sur les parquets américains. Pensionnaire de la IMG Academy, Olivier Rioux, 16 ans, regarde déjà ses prestigieux aînés de haut, lui qui profite de ses 2m28 (!) pour dominer outrageusement la concurrence sur le circuit high school :
Olivier Rioux is the world’s tallest teenager at 7-foot-6. He just started his sophomore season at IMG academy pic.twitter.com/5AoNy3Ra8M
— Courtside Films (@CourtsideFilms) October 24, 2022
Le géant Olivier Rioux dans le Guinness Book des records
Avec une telle taille, qui lui permettait déjà de culminer aussi haut que des pivots NBA à 10 ans, Rioux n’a logiquement aucun mal à surclasser ses « petits » adversaires au lycée. Il représenterait même le plus grand joueur de la ligue actuelle. En attendant d’éventuellement la rejoindre un jour, il peut déjà se targuer de posséder un record non-négligeable à son actif, à savoir celui… de plus grand adolescent de la planète selon le fameux Guinness Book !
Olivier Rioux from Canada is the world's tallest teenager.
— Guinness World Records (@GWR) February 18, 2022
He measures 226.9 cm (7 ft and 5.33 in) and is a future basketball star 🏀 pic.twitter.com/3dHcREugZC
Le Canadien Olivier Rioux est le plus grand adolescent du monde. Il mesure 226.9cm et est une future star du basket 🏀
Une marque homologuée en février dernier par l’organisme spécialisé, et qui a peut-être encore évolué ces derniers mois. Quoi qu’il en soit, il est fort probable que Rioux enregistre encore une poussée de croissance d’ici quatre ans, soit ses potentiels débuts en NBA. Attention cependant à ne pas trop pâtir de cette particularité physique, qui a coûté le carrière de nombreux prospects du même genre.
En devenant trop immense, le jeune big man canadien risque non seulement de perdre en fluidité de mouvement, mais aussi de contracter davantage de blessures. Il reste néanmoins susceptible de suivre un parcours digne de celui de Gheorghe Mureșan, 2m31, 30ème pick de la Draft 1993 et membre de la ligue durant 7 saisons. C’est tout ce qui peut être souhaité au talent québécois !
De loin le plus grand joueur du circuit high school, Olivier Rioux se dresse tout simplement comme le plus grand adolescent du monde. Ce, avant peut-être de devenir le géant n°1 de la NBA, devant un certain Victor Wembanyama !