Non seulement les Nets se sont inclinés face à Milwaukee cette nuit, mais on a en plus été témoin d’une scène assez houleuse entre Ben Simmons et Kyrie Irving. Ce dernier est d’ailleurs revenu sur le cas de son coéquipier après la rencontre, tenant des propos très clairs à son sujet.
Oui, Ben Simmons a besoin de temps pour revenir à son meilleur niveau, lui qui a manqué l’ensemble de la saison dernière. Mais l’ancien ailier des Sixers est tout de même très inquiétant depuis la reprise de la compétition, alors que Brooklyn n’a remporté qu’une victoire en quatre matchs (11e à l’Est). Ses minables 5 points de moyenne notamment sont problématiques, tout comme ses pourcentages au tir alors qu’il score principalement dans la raquette (45%).
Tout cela fait qu’il manque grandement confiance au moment de tenter sa chance, à l’image de ce qu’il s’était passé lors des playoffs 2021 face aux Hawks. C’est simple, l’Australien manque cruellement d’agressivité au moment d’aller chercher ses points, ce qui a d’ailleurs fait péter un cable à Kyrie Irving lors de la défaite face aux Bucks (110-99). Cependant, Uncle Drew a clamé le jeu en conférence de presse, réitérant son soutien envers son coéquipier (4 points à 2/7 au tir) :
Kyrie Irving : « On soutient tous Ben Simmons »
« You guys keep coming in here asking me like what about Ben? He hasn’t played in two years. Give him give him a f**king chance. We stay on his sh*t. »
— ClutchPoints (@ClutchPointsApp) October 27, 2022
Kyrie Irving defends Ben Simmons when asked about his shooting 😤pic.twitter.com/TO41BUdHrz
Si je dois m’exprimer au nom de l’équipe, je ne cherche pas à critiquer Ben Simmons après chaque match, sur ce qu’il a fait de bien ou de mal tous les soirs. C’est un basketteur, il est professionnel, il a les qualités pour être très bon et il l’a fait par le passé, mais il n’a pas pratiquement joué en deux ans. Donc quand vous venez systématiquement me questionner à propos de Ben Simmons, laissez-lui une p*tain de chance.
On reste à ses côtés. On est là pour lui donner de l’énergie positive et le laisser jouer et au fur et à mesure qu’il le fera, on va devoir apprendre à gagner en tant qu’équipe. Son boulot n’est pas d’aller sur le terrain et d’être Superman, il n’a pas à faire ça. Tout le monde veut être un héros au basket mais c’est un sport d’équipe. J’étais frustré après le match, à juste titre, mais la saison est longue et on sait qu’on va le regretter si on laisse les stars des autres équipes nous mettre 30 points ou plus sur la figure tout le temps.
Pour le moment, le plus simple pour Ben 10 serait probablement de régler ses problèmes de fautes. En quatre matchs, le Boomer tourne ainsi à 4.7 coups de sifflet en moyenne, ce qui rend vaine toute tentative de développer son rythme de jeu. S’il peut retrouver ses automatismes, l’ex-n°1 de draft devrait être moins fréquemment ciblé par les équipes adverses. Pour le moment cependant, il est visé en priorité par tout le monde, à juste titre.
Kyrie Irving veut continuer de soutenir Ben Simmons malgré ses galères, étant conscient qu’une partie de la réussite de Brooklyn passe aussi par lui en 2022-23. Espérons cependant que l’ailier puisse rapidement sortir la tête de l’eau, où bien ça pourrait changer.