John Wall a été bloqué pendant plusieurs mois du côté de Houston, son gros salaire l’empêchant de trouver facilement un nouveau point de chute. Désormais joueur des Clippers, le meneur a partagé récemment qu’on lui avait une offre assez choquante… qu’il a tout de suite refusé, sans surprise.
John Wall peut se réjouir, son retour sur les parquets se passe plutôt bien pour le moment. Signé par les Clippers pendant l’été, il évolue désormais en Sixième Homme après de longues années à être le leader son équipe, que ce soit aux Wizards ou aux Rockets. Pas de quoi l’empêcher de lâcher de belles statistiques cependant, lui qui tourne à près de 15 points, 24 passes décisives et une interception de moyenne, le tout avec 50% de réussite au tir.
C’est d’autant plus beau comme come-back que le meneur sort de longs mois très difficiles, lui qui n’avait plus joué depuis la saison 2020-21. Régulièrement touché par les blessures depuis quatre ans, les Rockets avaient carrément fini par le mettre au placard, afin de favoriser au maximum le tanking qui leur a permis de sélectionner dans le Top 3 de la draft, et de prendre Jabari Smith. Et si on parlait à l’époque d’un commun accord, le guard a récemment confié à The Athletic qu’on en était loin :
J’étais furieux ! Vraiment furieux. Je voulais jouer au basket. Lors de mon dernier entretien, on m’a dit : « Oh, tu as fait une super saison l’année précédente. On a hâte que tu reviennes l’année prochaine pour construire sur cette base et essayer de continuer à aider les jeunes ». Donc je me suis dis que j’allais jouer le même rôle que l’année précédente. Dans ma tête c’était : « Ok, je vais revenir ici l’an prochain. Et je veux être dans une équipe où on gagne, mais peu importe la situation dans laquelle me met Dieu, je suis fait pour. Je peux surmonter ça. Je veux simplement aider le plus possible. »
J’avais le sentiment que je méritais de jouer, que je méritais d’être titulaire. Ca a été difficile pour moi de me retrouver dans cette situation, parce que je voulais jouer. Et pendant tout ce temps, j’étais là : « Mec, il faut trouver un moyen de me sortir de là. » Je savais que ça allait être difficile parce qu’il me restait deux ans de contrat (44 millions de dollars par an, ndlr).
John Wall indigné par la proposition de Houston
Rappelons que Houston a en effet drafté Jalen Green il y a un an, qui est immédiatement devenu le titulaire à la mène en lieu place de J-Wall. En plus de ça, Kevin Porter Jr. a débarqué dans le Texas afin de compléter le backcourt, bouchant ainsi toute perspective de jouer pour le vétéran. Mais la franchise est allée encore plus loin, lui faisant une proposition assez humiliante pour un joueur qui a été quintuple All-Star et meilleur passeur de l’histoire de Washington :
Ils m’ont dit : « Yo, le truc c’est qu’on a décidé de te faire jouer 10 minutes par match, et parfois tu ne joueras pas du tout, ou tu peux simplement ne pas jouer du tout pendant toute la saison et on essaiera de trouver un trade. » Et j’ai répondu : « Je ne veux pas jouer 10 minutes par match ou ne pas jouer certains matchs ». Je ne voulais pas faire ça.
On ne peut pas dire que John Wall ait eu le choix aux Rockets, qui ont décidé de faire sans lui malgré son envie de jouer. Tout cela fait cependant partie du passé à présent, lui qui évolue pour un candidat au titre et qui s’est même déjà mis le public des Clippers dans la poche.