Si le début de saison des Knicks est bon et prometteur, avec un jeu particulièrement excitant, celui d’Evan Fournier est plutôt inquiétant. Relégué dans un rôle secondaire, l’arrière ne parvient pas à trouver son rythme ou sa place… Tony Parker a exprimé son inquiétude à ce sujet.
Ce n’était pas forcément attendu, mais les Knicks sont l’une des équipes les plus agréables à voir jouer en ce début de saison. Remis de la grosse déception du dernier exercice, les hommes de Tom Thibodeau affichent un bilan de 2 victoires pour 1 défaite, et ils pratiquent un jeu particulièrement excitant. Le Madison Square Garden a de nouveau une raison de rugir.
SHOWTIME KNICKS 🍿
— Overtime (@overtime) October 25, 2022
(via @KnicksMSGN)pic.twitter.com/vTp45Coqw1
Tony Parker frustré pour Evan Fournier
Parmi les satisfactions de cette première semaine de compétition, on retrouve Julius Randle, qui a subitement retrouvé son niveau de All-Star. Avec 21.3 points, 9.7 rebonds et 3.3 passes décisives de moyenne, le tout à plus de 50% au tir, il fait honneur à son énorme contrat. Ce n’est pas forcément le cas d’Evan Fournier, très discret depuis la rentrée. Dans une excellente interview accordée au journal L’Équipe, Tony Parker s’est exprimé à ce sujet :
L’Équipe : Que pensez-vous de la situation d’Evan Fournier à New York, où l’entraîneur Tom Thibodeau l’utilise avant tout comme un tireur longue distance ?
Tony Parker : Frustrante. On sait qu’Evan est un créateur, mais il est dans une équipe où il y a beaucoup d’autres créateurs. C’est dommage pour lui mais c’est comme ça que l’effectif est construit, et j’ai trouvé que les Knicks avaient été très solides pour leur premier match. Je les vois faire une bonne saison.
Tony Parker est assez frustré par le rôle d’Evan Fournier à New York, lui qui est désormais considéré comme un finisseur en bout de chaine et qui doit se contenter de quelques ballons. Il faut dire qu’avec le retour au premier plan de Julius Randle, l’arrivée de Jalen Brunson et l’explosion attendue de RJ Barrett, il ne reste que des miettes sur le plan offensif.
La question de son avenir devrait rapidement venir hanter le capitaine de l’équipe de France, lui qui était déjà dans les rumeurs la saison passée. Si New York ne parvient pas à lui offrir un vrai rôle en attaque, là où il est le plus talentueux, il pourrait être contraint de chercher une nouvelle maison. Il vaut évidemment mieux que ses 10 points de moyenne à 33% au tir.
D’après l’analyse de Tony Parker, Evan Fournier serait la victime des nombreux créateurs présents chez les Knicks… Et parce que l’équipe tourne bien pour le moment, il pourrait être coincé dans ce rôle secondaire toute la saison.