Désireux de remporter sa première bague en carrière, James Harden met les bouchées double afin de mener Philadelphie au sommet. Sur le plan individuel, son démarrage de campagne est en tout cas réussi, la superstar se permettant de faire du jamais vu dans son parcours en pro.
Pour le moment, les Sixers galèrent encore un peu d’un point de vue collectif. Avec seulement une victoire pour trois défaites, les hommes de Doc Rivers sont encore loin d’être au niveau espéré, en particulier Joel Embiid qui traîne quelques soucis de santé. En revanche, James Harden répond quant à lui présent depuis l’Opening Night. Très critiqué l’an passé, l’arrière semble transfiguré depuis que la NBA a repris ses droits. Les chiffres parlent d’eux-mêmes.
En effet, The Beard tourne actuellement à 26.8 points, 8.5 rebonds et 9.8 passes par match et frôle donc le triple-double de moyenne. Une superbe fiche statistique, mais ce qui interpelle le plus dans cette histoire, c’est sa propreté dans le jeu. En quatre rencontres, l’ancien Rocket n’a ainsi perdu que huit petits ballons, un échantillon très faible pour un joueur qui a autant le ballon entre ses mains. Dans le cas de l’intéressé, c’est même tout simplement du jamais vu !
James Harden ultra-propre en 2022-23
The first four games of this season are the first 4-game span of James Harden’s career in which he’s averaged at least 25 ppg and 9 apg while committing fewer than 10 turnovers https://t.co/qJop5XUKVF pic.twitter.com/XYWE9G6fS3
— Mike Lynch (@SportInfo247) October 25, 2022
Les quatre premiers matchs de cette saison sont la première période de 4 matchs de la carrière de James Harden au cours de laquelle il a en moyenne tourné à au moins 25 points et 9 passes décisives par match tout en commettant moins de 10 pertes de balle.
Rappelons que l’on parle d’un joueur qui tourne à 3.7 pertes de balles par rencontre en carrière, avec même une pointe à 5.7 turnovers en 2016-17. Autrement dit, le MVP 2018 a tendance à être très dispendieux avec la gonfle.
Depuis la reprise cependant, le n°13 se montre exemplaire dans la gestion du jeu, limitant au maximum les mauvais choix en attaque. Ses pourcentages au tir s’en ressentent également (48.6% dont 37% de loin). Un sacré volte-face par rapport aux dernières années et qui peut clairement ravir les fans de Philly. Ces derniers n’ont d’ailleurs pas hésité à louer les progrès d’El Chapo, eux qui en attendent énormément en vue de la quête du titre :
Good point his ball control has improved + court vision
— spinoza’s haircut (@big3vibes) October 25, 2022
Son contrôle du ballon et sa vision du terrain se sont améliorés
James Harden voulait montrer à tout le monde qu’il faisait encore partie des meilleurs joueurs de la ligue et ce début de saison 2022-23 l’illustre parfaitement. S’il continue sur sa lancée, l’arrière des Sixers pourrait réaliser un véritable carnage dans les semaines à venir.