Ja Morant a défrayé la chronique lors de la rencontre entre les Nets et les Grizzlies, en ridiculisant publiquement Ben Simmons. Or, l’action du meneur All-Star n’avait absolument rien d’anodin, comme il l’a dévoilé par la suite. On appelle ça un esprit de compétiteur extrême.
Élu Meilleure Progression de l’Année en 2021-22, Ja Morant a visiblement envie de passer au stade supérieur et se battre pour le MVP. Le franchise player de Memphis a ainsi démarré la saison sur des bases stratosphériques, tournant à plus de 35 points et 7 passes de moyenne pour le moment, le tout à des pourcentages monstrueux (55% au tir dont 60% à trois points !). Il a d’ailleurs livré un nouveau récital face aux Nets, permettant aux siens de repartir avec une belle victoire en poche (134-124).
Mais au-delà de sa performance, le meneur monté sur ressort a surtout attiré l’attention en humiliant Ben Simmons en cours de match, le poussant même vers la sortie en lui faisant prendre sa sixième faute. Fait intéressant, le n°12 n’a pas agi de la sorte sans raison, comme il l’a confié aux journalistes en conférence de presse. Au contraire, il s’est rappelé une séquence similaire datant d’il y a quelques années, lorsque c’était lui qui avait été la victime de l’Australien :
La revanche de Ja Morant sur Ben Simmons
Ja Morant got back at Ben Simmons and had him foul out in the same play 😅pic.twitter.com/vmmhfTemwx
— ClutchPoints (@ClutchPointsApp) October 25, 2022
Si vous voulez vraiment déterrer ça, je crois que c’était pendant mon année rookie, on était allé jouer à Philadelphie et je m’étais retrouvé dans la même situation que lui en première mi-temps. Je me rappelle que j’avais regardé vers le coach pour savoir ce qu’il voulait qu’on fasse, et c’est là qu’il m’a volé le ballon et qu’il est parti au dunk.
Je me suis souvenu de cette action et c’est pour ça que j’ai laissé le ballon rouler sur le terrain, j’ai regardé exprès mon coach et du coin de l’oeil, je l’ai vu penser « c’est le moment ». C’est là que j’ai su que je le tenais.
C’est ce qu’on appelle avoir une mémoire d’éléphant, ainsi qu’une rancune tenace de la part de l’ex-joueur de la fac de Murray State. Du côté des fans, on a en tout cas adoré cette mentalité de compétiteur :
You know how insanely competitive you have to be to remember that after ALL THE GREATNESS he has done since!? Jesus!🤣🤣
— Being a Man Is Lonely Work (@lawdog1911) October 25, 2022
Vous savez à quel point vous devez être incroyablement compétitif pour vous souvenir de ça, après TOUTES LES DINGUERIES qu’il a faites depuis !? Doux Jésus !
Ja Morant n’a jamais oublié ce que lui avait infligé Ben Simmons alors qu’il n’était encore qu’un rookie, et il a enfin obtenu sa revanche face à l’ancien ailier des Sixers. Pour la peine, on pourrait même dire que ce qu’il lui a fait subir fut encore pire.