Si Khamzat Chimaev est un combattant d’exception, qui enchaine les victoires impressionnantes, il est aussi un athlète difficile à gérer, il l’a prouvé lors de l’UFC 280 avec une bagarre contre le cousin de Khabib Nurmagomedov… D’ailleurs, il vient d’être lourdement sanctionné en Suède pour cette raison. Il aurait une mauvaise influence sur ses coéquipiers !
Khamzat Chimaev est un personnage unique à l’UFC, lui qui est aussi talentueux dans la cage que turbulent en dehors. Les nombreuses polémiques autour de l’UFC 279 sont peut-être le meilleur exemple de ce caractère volcanique, puisqu’il a failli ruiner l’évènement à lui seul. À l’origine d’une énorme altercation dans les coulisses, il a poussé Dana White à annuler la traditionnelle conférence de presse.
Et ce n’est pas tout, puisque quelques heures après, il a complètement raté sa pesée, rendant impossible son combat face au vétéran Nate Diaz… Mais parce que l’organisation est rodée et compétente, les dirigeants ont réussi à remodeler la carte, et le Suédois a eu l’occasion de briller malgré son attitude douteuse. Vainqueur en seulement quelques secondes face à Kevin Holland, il a prouvé qu’il avait tout d’un futur champion.
L’équipe de Khamzat Chimaev suspendue en Suède !
Mais visiblement ce comportement ne lui est pas propre, puisque c’est toute son équipe qui serait difficile à gérer pour les organisateurs. La preuve, « Allstars Gym », salle dans laquelle il s’entraine lorsqu’il est à Stockholm, vient d’être lourdement sanctionnée par la fédération suédoise de MMA. Pour des raisons disciplinaires, les membres de cette équipe ne pourront plus évoluer dans les compétitions locales !
Swedish MMA authority apparently shut down Chimaev & Gustafsson’s gym All Stars pic.twitter.com/dfoOdVhwEZ
— John S. Nash (@heynottheface) October 21, 2022
Suite à une décision du comité exécutif, la fédération suédoise de MMA exclut le club Allstars de toutes les compétitions locales. Cette décision fait suite à des plaintes à répétition d’organisateurs différents et indépendants et des arbitres, qui parlent, entre autres, de menaces et de perturbations pendant les compétitions. Allstars a été mis au courant de la suspension.
Khamzat Chimaev n’est visiblement pas le seul représentant de cette équipe à causer des problèmes aux organisateurs… Suite à de nombreuses plaintes, la fédération suédoise a simplement décidé d’exclure tous les combattants de la scène locale ! Reste à savoir si la salle va fermer ses portes suite à cette sanction, ou s’ils vont tous décider de s’exporter. Dans tous les cas il va falloir changer de comportement…
Khamzat Chimaev joue le rôle d’élément perturbateur depuis son arrivée à l’UFC, ce qui donnerait visiblement des idées à ses collègues. Sa salle Allstars Gym va peut-être devoir fermer ses portes pour des raisons disciplinaires, ce qui est lunaire pour une structure si professionnelle.