Victor Wembanyama est un phénomène Outre-Atlantique grâce à son niveau, mais aussi grâce à ses 2m21. Mais aussi fou que cela puisse paraitre, un autre joueur immense pourrait lui voler la vedette dans quelques jours. Olivier Rioux, 16 ans et 2m28, pourrait retourner le circuit High School !
Si Victor Wembanyama est une telle attraction dans le microcosme NBA, si les franchises rêvent toutes de le récupérer, c’est en grande partie à cause de sa taille. À 18 ans, le prochain n°1 de la Draft mesure 2m21, et il sait parfaitement comment se servir de chaque centimètre, aussi bien en attaque qu’en défense. Il est un protecteur de cercle merveilleux dans sa raquette, et un sniper de l’autre côté du terrain, où il est impossible à contrer.
Et comme l’explique Kevin Durant depuis des années déjà, la star des Metropolitans 92 pourrait être le prototype du basketteur du futur. Les joueurs immenses sont de plus en plus nombreux, et ils sont de plus en plus à l’aise avec un ballon dans les mains, à l’image d’un Chet Holmgren par exemple. Parmi ces « mutants » nouvelle génération on retrouve le Canadien Olivier Rioux, 16 ans, qui vient de s’engager dans une nouvelle équipe très prestigieuse !
Olivier Rioux, 16 ans et 2m28, signe avec IMG !
No words. You’ll be hearing a lot about this young man. Canadian Olivier Rioux is 7-6, 16 years young and is headed to IMG Academy in Florida. Wishing him the best. pic.twitter.com/uWr6guvLfT
— chuck swirsky (@ctsbulls) October 24, 2022
Aucun mot. Vous allez beaucoup entendre parler de ce jeune home. Le Canadien Olivier Rioux mesure 2m28 et va rejoindre IMG Academy.
Né en 2006 au Québec, Olivier Rioux est déjà l’un des plus grands joueurs de basket de la planète avec ses 2m28 ! Mais attention, il n’est pas qu’un simple spécimen physique, il sait aussi se débrouiller avec un ballon. Passé notamment par le Real Madrid, l’un des meilleurs clubs formateurs d’Europe, il vient de s’engager avec le prestigieux lycée privé IMG, où sont formés les prochaines pépites du sport. Anfernee Simons, qui vient d’enflammer LeBron James, y est notamment passé.
Ce qui est assez remarquable pour un adolescent de cette taille, c’est qu’il est déjà assez développé physiquement, avec des jambes relativement musclées. Il ne sera jamais un tank, il ne sera jamais le plus rapide, mais son corps semble clairement prêt à résister aux impacts si fréquents dans les raquettes. Pour vous donner une idée de sa taille, le voici à 10 ans aux côtés de Joel Anthony, pivot du Heat époque LeBron !
This is him at 10 years old next to Joel Anthony lol pic.twitter.com/We7lsP6YVt
— Pistons Fan (@Hope4Once) October 25, 2022
Si les fans NBA sont impressionnés par Victor Wembanyama et sa taille, ils le seront encore plus en voyant Olivier Rioux évoluer. À 16 ans il regarde déjà de haut tous les joueurs de la ligue, et s’il progresse avec IMG Academy, il pourrait attirer l’oeil de nombreux scouts.