James Harden fait rarement l’unanimité, que ce soit auprès des observateurs ou chez les internautes. On a pu observer ça une nouvelle fois récemment, après qu’une statistique soit sortie sur la star de Philadelphie. Autant dire que personne n’a su se mettre d’accord quant à la façon de l’interpréter…
Sur le plan chiffré, James Harden semble bel et bien de retour après une campagne 2021-22 en dent de scie. 26.8 points, 8.5 rebonds et 9.8 passes décisives de moyenne depuis la reprise : le n°13 tourne à plein régime aux Sixers, profitant pleinement de sa transformation physique pendant l’été puisqu’il parait plus léger et plus à l’aise dans ses déplacements. Le fait qu’il se soit habitué aux systèmes de son équipe aide aussi, lui qui avait débarqué en cours de saison.
Cependant, si The Beard convainc sur les parquets, ce n’est pas forcément le cas des siens puisque Philadelphie n’en est qu’à une victoire pour trois défaites, sur ce début d’exercice. Pas franchement glorieux pour un candidat au titre… L’attaque notamment fait débat, Joel Embiid allant jusqu’à constater un criant manque de fluidité dans le jeu. Dans ce contexte, une statistique sur l’ancien Rocket a suscité l’attention, à savoir qu’il dribble beaucoup plus que le reste des joueurs de la franchise :
James Harden dribble plus que tous les Sixers réunis
James Harden has dribbled the ball 1,507 times through three games this season for the Sixers.
— ClutchPoints (@ClutchPointsApp) October 24, 2022
The rest of the roster combined: 1,242 dribbles 😳
(via @ESPNNBA) pic.twitter.com/E3d4x9SBD0
James Harden a dribblé à 1 507 reprises en trois matchs cette saison pour les Sixers. Le reste du roster a cumulé 1 242 dribbles.
Les chiffres ont certes évolué depuis avec le match face aux Pacers (victoire 120-106), mais l’écart devrait globalement être resté le même. Vient maintenant la question : Est-il normal qu’El Chapo fasse autant de dribbles, ou bien cela traduit-il un problème plus profond sur le mouvement de balle à Philly ? Du côté des internautes, impossible de se mettre d’accord. Certains critiquent le joueur pour sa propension à phagocyter le jeu, tandis que d’autres s’en sont pris aux médias pour cette stat :
Who else do you want dribbling the ball? Thybulle? Pj tucker?
— IGOR (@IGORNMW) October 24, 2022
Qui voulez-vous d’autre pour dribbler ? Thybulle ? P.J. Tucker ?
Stat stuffer. Dribbles the ball to try and get his shot or assist for alley oop/open shot.
— Evin Has No D (@Gowidduhflo) October 24, 2022
C’est un gonfleur de stats. Il dribble jusqu’à temps qu’il obtienne son shoot ou qu’il puisse faire une passe décisive pour un alley-oop ou un shoot ouvert.
Étant donné qu’il est un meneur de jeu, James Harden est logiquement appelé à dribbler davantage que les autres. Cependant, le niveau offensif des Sixers a encore une grosse marge de progression, et un manque de fluidité a déjà été relevé par certains. Il y a donc une piste de réflexion ici.