Auteur d’un début de saison poussif, Joel Embiid faisait partie des raisons évoquées pour expliquer les trois défaites inaugurales des Sixers. Suite à la victoire obtenue face aux Pacers, le pivot camerounais en a donc profité pour vider son sac !
Relativement timide lors de l’Opening Night, il a véritablement touché le fond face aux Bucks, deux jours plus tard, avec 15 petits point inscrits. Certes meilleur contre les Spurs, samedi, Joel Embiid ne parvenait pourtant toujours pas à offrir un succès aux siens. Il a cependant poursuivi ses efforts lors de la réception des Pacers ces dernières heures, contribuant cette fois-ci à la victoire de Philadelphie (120-106) :
66 Points over his past 64 Minutes …
— Brock Landes (@LandesBrock) October 25, 2022
Joel Embiid is starting to find that groove again. pic.twitter.com/7m2VjJcZzd
Joel Embiid incisif sur l’acharnement prématuré des fans
Dans une rencontre rapidement pliée en faveur des 76ers, Embiid n’a eu qu’à disputer 28 minutes de jeu, durant lesquelles il a compilé 26 points, 5 rebonds et 3 contres. Au-delà de ces chiffres, assez modestes pour lui, il s’est appliqué à impliquer ses coéquipiers dans le jeu, ne prenant pour sa part que 13 tirs. Une volonté qu’il nourrissait avant même le début du match, comme il l’a avoué dans des propos rapportés par Sam DiGiovanni de ClutchPoints :
J’ai commencé le match en cherchant vraiment à être altruiste et en m’assurant que le ballon n’arrête pas de bouger, parce qu’en regardant nos précédents matchs et notre attaque, j’ai senti qu’on ne se passait pas assez le ballon et qu’on le gardait trop en main. Du coup, j’ai simplement voulu qu’on joue avec du rythme, j’ai essayé d’être altruiste, et je me suis assuré que tout le monde touche le ballon.
Cette résolution du pivot star a donc porté ses fruits, puisqu’elle a permis à son équipe de mettre un terme à sa série de défaites. L’occasion parfaite pour le Process de s’adresser aux nombreux détracteurs qui se réjouissaient de ses déboires et de ceux de Philly jusqu’à présent :
Les fans voulaient sûrement que je sois tradé et que toute l’équipe soit envoyée en G-League. Mais ça ne m’a pas mis la pression personnellement. Ça ne faisait que trois matchs que la saison avait débuté, avec une équipe relativement nouvelle. Tout le monde essayait de trouver sa place. Et j’ai trouvé qu’aujourd’hui, on a franchi un grand cap offensivement et défensivement.
Ne reste plus qu’à confirmer ce redressement ce mercredi, sur le parquet des Raptors, pour ne pas subir à nouveau un tel traitement sur la toile !
Piqué par les critiques des internautes à son égard, Joel Embiid s’est fait un plaisir de les rendre caduques face aux Pacers, et de les rappeler avec ironie après la victoire. Qu’il se rassure, ses dirigeants n’avaient pas l’intention de se séparer de lui quoi qu’il arrive !