Placés dans le peloton de tête de la conférence Ouest, les Warriors affichent cependant quelques carences notables depuis le début de saison. Stephen Curry s’est exprimé sans filtre sur la plus flagrante, qui risque de prendre du temps à être fixée !
Pour l’heure, ils peuvent déjà se satisfaire de ne pas avoir pris de retard sur leurs principaux concurrents à l’Ouest. Certes 7èmes de leur conférence, les Warriors (2-1) voient simplement les Blazers et le Jazz les devancer en matière de bilan. Autant dire qu’ils ne devraient pas avoir de mal à combler leur retard sur eux dans les semaines à venir, même si tout n’est pas encore parfait sur le parquet. Loin de là, d’ailleurs.
Le message fort de Steph Curry pour le banc des Warriors
Bourreaux des Kings ce dimanche, les hommes de Steve Kerr se sont cependant compliqués la tâche, eux qui menaient de 19 points à l’issue du 3ème quart-temps. Plombés par un banc à la ramasse sur les dernières minutes, Steph Curry et ses coéquipiers ont donc dû cravacher pour aller chercher la victoire. Pas question cependant pour le Chef de tirer sur les jeunes remplaçants, dans des propos rapportés par Jack Winter pour ClutchPoints :
Ça fait partie des axes de progression des jeunes joueurs, qui doivent comprendre à quel point c’est dur de gagner dans cette ligue. On peut faire passer ça pour quelque chose de facile parfois, mais c’est le résultat de plus d’une décennie de travail et de répétitions. C’est très dur de gagner dans cette ligue, et de faire en sorte que ça perdure. 48 minutes, c’est long. Il faut s’en apercevoir pour le comprendre et en tirer des leçons.
À l’inverse de leur cinq majeur ultra-expérimenté, les Dubs doivent composer avec un banc de 23 ans de moyenne d’âge. Pas étonnant, dès lors, que celui-ci se rende parfois coupable de grosses sautes de concentration, n’en déplaise à un Steve Kerr remonté après celle affichée contre Sacramento. Steph, lui, se montre donc plus conciliant avec ses jeunes partenaires, qui ont également montré de belles choses selon lui :
Il y a beaucoup de positif à tirer ce soir. Ils ont montré de quoi ils étaient capables dans le deuxième quart-temps. Ils pourront voir ce qu’ils ont bien fait à la vidéo, mais il faut être capable de maintenir ce niveau sur tout un match, et soir après soir. On pourrait avoir la meilleure rotation de la ligue, mais pour ça, il faut mériter ce statut, et on va devoir passer par ce processus pour l’obtenir.
Sûr de la force de son starting lineup, Golden State va en effet devoir espérer une amélioration rapide de ses jeunes pousses pour défendre son titre aussi longtemps que possible. Celles-ci vont d’ores et déjà avoir fort à faire dans les prochains jours, avec deux chocs face aux Suns et au Heat. Un relâchement similaire de leur part, et leurs prochains adversaires ne leur feront à coup sûr pas de cadeaux !
En bon leader des Warriors, Stephen Curry refuse de plomber les jeunes remplaçants de l’équipe, encore coupables d’un gros passage à vide face aux Kings. Un discours qui permettra sans doute à ses cibles de prendre confiance pour la suite !