Premier spectateur des déboires des Lakers sur le début de saison, LeBron James peut difficilement se voiler la face en conférence de presse. Il a donc livré un constat cinglant au sujet de son équipe après la nouvelle défaite face aux Blazers.
Même l’an dernier, ils n’avaient pas aussi mal démarré leur saison. C’est dire si les fans des Lakers ont de quoi se montrer inquiets après le nouveau revers essuyé par la franchise ce dimanche, contre Portland (104-106). Encore une fois plombés par leur adresse extérieure (6/33 à 3 points, 18.2%), les hommes de Darvin Ham commencent même à se faire humilier par leurs adversaires sur ce point. Il faut dire que l’histoire ne plaide pas en leur faveur :
The Lakers are 25-118 from 3-point range through 3 games this season.
— ESPN Stats & Info (@ESPNStatsInfo) October 23, 2022
In NBA history, there have been over 6,100 instances of a team taking at least 100 threes over a 3-game span.
Their 21.2% is the second-lowest of any of them, only ahead of a span from the 2018 Hawks (21.0%). pic.twitter.com/rYOqTRmWYB
Les Lakers sont à 25/118 à 3 points sur les 3 premiers matchs de la saison. Dans l’histoire de la NBA, plus de 6.100 équipes ont shooté au moins 100 tirs à 3 points sur une période de 3 matchs. Les 21.2% des Lakers représentent le deuxième pire pourcentage sur toutes ces occurrences, simplement devancés par un enchainement des Hawks en 2018 (21.0%).
Les déboires des Angelinos ne datent donc pas d’hier, et avaient déjà été sauvagement pointés du doigt par LeBron James à l’issue de l’Opening Night, face aux Warriors. Le King n’a d’ailleurs pas vraiment de quoi fanfaronner par rapport à ses coéquipiers, lui qui ne tourne qu’à 25.9% derrière l’arc depuis la reprise. En bon leader qu’il est, il s’est donc inclus dans sa dernière critique virale.
L’analogie fracassante de LeBron James sur les Lakers
Toujours aussi réaliste sur les lacunes de son équipe, LeBron James s’est fendu d’une métaphore des plus parlantes pour résumer ces dernières :
LeBron on the Lakers shooting:
— Witness King James (@WITNESSKJ) October 24, 2022
“We can’t shoot a penny in the ocean.”
LeBron au sujet des pourcentages des Lakers : « On n’arriverait même pas à lancer une pièce d’un centime dans l’océan. »
Problème : le calendrier qui attend LBJ et ses partenaires s’avère particulièrement corsé, avec des chocs face aux Nuggets, aux Timberwolves ou aux Pelicans. Mieux vaudrait donc que les Purple & Gold règlent la mire rapidement, sous peine de poursuivre leur série de défaites !
LeBron James ne se fait pas d’illusions : les Lakers restent toujours aussi pitoyables à 3 points, ce qui ne dit rien qui vaille pour la suite de leur saison. Fort heureusement, il parait peu probable que cette panne d’adresse s’étende jusqu’en avril !