Le bilan de Golden State est plutôt bon en ce début de saison, mais tout est encore loin d’être parfait. Le coach Steve Kerr s’est notamment fendu d’une déclaration assez fracassante en conférence de presse, après le dernier matchs de ses joueurs. Certains d’entre eux sont directement visés.
Avec deux victoires pour une défaite, les Warriors commencent déjà à adopter un bon rythme de croisière. Cela étant dit, pas mal d’ajustements sont encore à faire, car le niveau de jeu de Stephen Curry & co. est assez aléatoire par moment. Face aux Kings cette nuit (victoire 130-125), ils sont passés à un cheveu de gâcher une avance de plus d’une vingtaine de points avant de se rattraper dans le money time. À l’oeil nu, il était clair que pas mal de choses n’allaient pas.
La preuve parfaite en est ce temps-mort à première vue étrange pris par Steve Kerr, alors que les Californiens menaient encore de 17 points à 9 minutes du terme. Le tacticien s’en est justifié en conférence de presse après la rencontre, expliquant qu’il n’avait pas du tout apprécié la manière dont les membres de la second unit se comportaient sur le terrain. Il en a donc profité pour leur tirer les oreilles à travers une tirade qui se passe d’interprétation :
Steve Kerr remonté contre ses remplaçants
Steve Kerr called an angry timeout after this transition layup in the fourth quarter.
— Anthony Slater (@anthonyVslater) October 24, 2022
« You got a group of reserves out there and those guys should be dying to be on the floor and flying around and playing with huge energy and that was what I was upset about. » pic.twitter.com/KSJ8RreuDg
J’ai pris ce temps-mort à cause de notre défense en transition. La principale chose qui m’a frappé, c’est qu’ils manquaient tout simplement d’énergie. Il y a un groupe de remplaçants sur le terrain, et ces gars devraient mourir d’envie d’être sur le parquet, de courir partout et de jouer avec une grosse énergie. C’est ce qui m’a mis en colère.
Il y a eu une situation de défense de transition où nous avons été négligents. Il n’y avait pas de jus, pas de vie dans ce groupe. Nous allons devoir trouver ce que nous recherchons en termes d’énergie et de leadership. Ce n’est pas tout à fait juste pour eux de mettre tous ces gars ensemble, mais c’est une ligue difficile. Soit tu coules, sois tu nages et il faut trouver des solutions.
Le coach quadruple champion dans la Baie a en tout cas eu un instinct plutôt précis sur le coup, puisque Sacramento est revenu à seulement quatre petits points en toute fin de match, tandis que Kerr a dû remettre ses titulaires dans le bain entre-temps pour pallier la contre-performance de son banc. Une occasion gâchée de reposer le cinq majeur qu’il regrette beaucoup, surtout en vue des semaines à venir qui s’annoncent intensives.
Les Warriors sont l’équipe à (a)battre en 2022-23, étant donné qu’ils sont champions en titre. Tous les joueurs doivent donc être au diapason et d’après Steve Kerr, ce n’est pas encore le cas. Pas étonnant qu’il ait été aussi remonté après la victoire étriquée des siens.