Drafté par les Knicks en 1999, Frédéric Weis a vu son nom rester gravé dans la mémoire des Américains pour une autre raison. Victime d’un dunk mémorable de Vince Carter lors des JO 2000, l’ancien intérieur français vient de recevoir un message de la légende NBA !
À défaut d’avoir pu prendre part à une rencontre NBA, il a malgré tout marqué les esprits des fans américains. Et pourtant, Fred Weis changerait certainement avec plaisir le cours de l’histoire s’il le pouvait. Son moment de gloire le plus marquant à l’international se veut en effet peu flatteur, puisqu’il le voit subir un énorme poster de Vince Carter. Une action devenue légendaire, qui unit encore aujourd’hui les deux hommes.
Vince Carter ému par le message de Fred Weis
Récemment de passage à Abu Dhabi en tant qu’ambassadeur de la NBA, Carter y a rencontré Rémi Reverchon, auprès duquel il a répondu à quelques questions au micro de beIN SPORTS. Dans le même temps, la légende de la ligue a pu découvrir une vidéo signée… Fred Weis, où ce dernier lui témoigne de son affection malgré leur passif. Un discours qui a visiblement fait grand plaisir à Air Canada :
[📺 LIVE] 🏀 #NBA
— NBAextra (@NBAextra) October 23, 2022
😅 Vince Carter revient sur son dunk sur Fred Weis, avec l'ancien international français !
🎙 "C'était une action de basket, ça n'aurait jamais dû lui faire autant de mal. Personne ne devrait subir autant de moqueries pour ça." pic.twitter.com/ANScmQrTVp
C’est magnifique. Fred, je suis ravi de te voir dans cet état d’esprit et qu’on travaille tous les deux dans les médias. Je sais que t’entends souvent parler de ça, tout comme moi. Mais on reste dans l’histoire, qu’importe le côté. Dans le basket, on reste toujours bienveillants l’un envers l’autre. En tant que joueurs, on se soucie aussi de nos adversaires. J’apprécie ton message, et je t’envoie plein d’amour moi aussi.
S’il est beaucoup plus facile pour lui de revenir sur cette séquence mémorable, V.C. regrette malgré tout l’impact négatif que celle-ci a pu avoir sur la carrière et la vie de l’ex-pivot français. À ce titre, il a tenu à lui adresser quelques mots touchants :
Ce n’était qu’une action de basket, ça s’est passé sur le terrain, et selon moi, ça n’aurait jamais dû lui causer autant de tort.
Pendant longtemps, je ne savais qu’il avait tous ces problèmes, et quand je l’ai appris, j’étais là, « Wow. Personne ne devrait avoir à subir ça. » Mais de voir qu’il est aujourd’hui dans un bon état d’esprit, qu’il va bien et qu’on est tous les deux dans les médias, c’est tout ce qui compte. Ça me rend heureux et c’est vraiment cool, surtout que je ne m’attendais pas à sa vidéo. C’est sacrément cool.
Raillé depuis plus de 20 ans pour son poster subi face à Vince Carter, Fred Weis n’en tient absolument pas rigueur à l’ancienne star NBA. Une réaction des plus matures qui comble l’Américain, toujours aussi attentionné envers sa vieille victime !