NBA – « LeBron n’aurait jamais dominé comme ça si cette star avait joué pour nous »

La star NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James
NBA (DR)

L’évolution de la NBA se joue parfois à peu de choses, et les regrets sont souvent nombreux après avoir pris certaines décisions foireuses. Un ancien champion affirme notamment qu’avec une star précise, son équipe aurait dominé la ligue pendant des années, freinant ainsi la montée au sommet de LeBron James.

Publicité

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la draft 2003 a renfermé un nombre de joueurs all-time assez effarant. On pense évidemment à LeBron James, Dwyane Wade ou encore Chris Bosh qui ont d’ailleurs fini par tous jouer ensemble à Miami, au début des années 2010. Mais le plus grand concurrent du King pour le ROY en 2003-04 fut Carmelo Anthony, auréolé d’un titre NCAA et qui fut très impressionnant pour sa campagne rookie (21 points, 6 rebonds et plus d’une interception par match).

Or, si tous ces joueurs ont mérité leur place dans le Top 5 de la cuvée par la suite, ce ne fut guère le cas du dernier membre de ce club : Darko Milicic. Pire encore, l’intérieur serbe est aujourd’hui reconnu comme l’un des plus gros busts jamais vu dans l’histoire de la NBA, ne réussissant jamais à s’imposer où qu’il ait joué. Certes titré avec les Pistons au bout de douze mois seulement en 2004, il n’avait cependant pas du tout joué un rôle dans la conquête du trophée Larry O’Brien.

Publicité

On l’a ensuite vu écumer les franchises de la ligue (6 au total), avant de prendre sa retraite dans l’anonymat le plus total. De quoi sérieusement embêter Detroit, qui l’avait choisi en deuxième position. Et qui avait donc fait l’impasse sur Melo notamment, alors que les joueurs du Michigan étaient particulièrement chauds pour accueillir l’ailier. Chauncey Billups, MVP des Finales 2004 et désormais coach des Pistons, a ainsi émis l’avis suivant lors d’une interview :



Et si Carmelo Anthony avait été drafté par Detroit ?

Publicité

Nous pensions tous que nous allions prendre Melo. Nous étions tous partants, Melo c’était Melo. C’était parfait. L’année d’avant, nous avions sélectionné Tayshaun Prince et il aurait pu être le parfait 6ème homme, le couteau suisse qui peut tout faire. Je trouvais que notre équipe était parfaitement construite pour accueillir Melo. Je me pose cette question tout le temps : si nous avions eu Melo, quand est-ce que LeBron aurait pu prendre le pouvoir et dominer comme ça ? Nous aurions été dans la même division, et Melo aurait été mieux entouré, il aurait pu progresser encore plus.

Les deux jeunes stars auraient effectivement pu s’affronter à quatre reprises tout les ans, si Anthony avait été drafté par MoTown. Or, il aurait joué dans un effectif clairement supérieur à celui des Cavs, lors des premières années de Bron. Rappelons que Detroit a régulièrement participé aux finales de conférence jusqu’en 2007, avant de vivre un déclin sportif. Si Sweet Melon, qui cartonnait aux Nuggets, avait été là, l’ère de domination de la franchise aurait bien pu durer davantage.

Publicité

La draft 2003 reste encore à ce jour comme l’un des plus gros échecs de l’histoire des Pistons, qui auraient pu choisir Carmelo Anthony plutôt que Darko Milicic. Le flop n’a pas eu d’impact à court terme puisque Detroit finira champion un an plus tard, mais sur le long terme, c’est peut-être une autre histoire…

Déclarations LeBron James NBA 24/24

Les dernières actus