C’est une chose qu’on a tendance à oublier, mais les joueurs NBA aussi doivent payer des impôts, voire même beaucoup d’impôts selon l’état dans lequel ils évoluent. Par exemple, un internaute a décidé de calculer les revenus de Stephen Curry après le passage du fisc, et on est bien loin des 48 millions annoncés !
Stephen Curry est incontestablement l’un des meilleurs joueurs de la planète, il l’a prouvé lors des dernières Finales en décrochant son premier titre de MVP, ce n’est donc pas une surprise de voir qu’il est le joueur le mieux payé en NBA. Malgré l’âge, il mérite chacun de ses 48 millions de dollars de salaire, pour ce qu’il a apporté et pour ce qu’il apportera encore. Il ne semble pas avoir envie de ralentir cette saison.
This game is too easy for Steph 🤩 pic.twitter.com/gZjMDBJ5u8
— Warriors on NBCS (@NBCSWarriors) October 22, 2022
Stephen Curry paye 55% d’impôts !
Mais s’il est le plus riche de NBA sur le papier, il est loin d’être celui qui touche le plus au final. En effet aux États-Unis les états fixent eux-mêmes certains impôts, ce qui fait d’un endroit comme la Californie un lieu assez punitif pour les plus aisés. La preuve, un tiktok viral a calculé ce que touchait réellement le Chef à la fin de l’année, et on est bien loin du salaire annoncé !
D’après ce spécialiste de la finance et du fisc, Stephen Curry perdrait plus de 55% de son salaire chaque année « à cause » des différents impôts à payer. Par exemple en Californie, les personnes qui touchent plus de 625.000 dollars annuels doivent verser 12.3% de leurs revenus à l’état, soit près de 6.5 millions pour le Chef. Si la sécurité sociale n’est pas un droit Outre-Atlantique, le n°30 verse tout de même plus d’un million de contribution dans le domaine. Au final, ce sont plus de 26 millions qui « partent en fumée »
Évidemment payer des impôts est une chose totalement normale, mais on comprend tout de même pourquoi certaines destinations sont plus attirantes que les autres pour les sportifs les mieux payés. Certains états comme la Floride ne demande rien aux plus riches, ce qui est évidemment un avantage. Malgré tout, Stephen Curry touche plus de 20 millions par saison grâce aux Warriors, et c’est sans compter ses nombreux partenariats et placements.
Si certains n’aiment pas vraiment le sport et ne comprennent pas les salaires versés à de simples athlètes, il faut aussi voir tout ce qu’ils apportent à leurs communautés. Chaque saison Stephen Curry donne plus de 25 millions à l’état, et donc indirectement à ses concitoyens.