À l’aube de l’UFC 280, Charles Oliveira et Islam Makhachev passaient ce vendredi par la traditionnelle pesée d’avant-combat. Un rituel qui a fait naitre un grand débat sur le web, avec de grosses accusations à l’encontre du poulain de Khabib Nurmagomedov !
Le rendez-vous se voulait d’autant plus attendu, que Charles Oliveira a pris l’habitude de la manquer au cours de sa carrière. La pesée d’avant-combat de l’UFC 280 avait lieu ce vendredi à Abu Dhabi, et pouvait bien entendu décider du déroulé de la grande soirée. Elle n’a cependant été fatale à aucun combattant du main event, dans lequel Islam Makhachev pourra donc bien concourir pour la ceinture des poids légers :
Seen some people talking about another potential Khabib/Gaethje moment during Islam Makhachev’s weigh-in earlier today.
— The MMA Media (@The_MMA_Media) October 21, 2022
Do you think the scale had fully settled?🤔#UFC280 #UFC #MMA
pic.twitter.com/F30LAPLeuP
Islam Makhachev sauvé par la même ruse que Khabib ?
Encore plus attendue suite au fiasco de Khamzat Chimaev lors de l’UFC 279, la pesée a ainsi fait grand bruit sur les réseaux, puisque selon certains… elle ne serait pas légitime. En effet, pour obtenir une mesure précise, la barre présente sur la balance doit être fixe. Or, ici, le poids de Makhachev semble validé avant que celle-ci ait eu le temps de se stabiliser. Une vision qui a rappelé à certains l’UFC 254, où Khabib avait fait déclenché pareille polémique :
You are 100% correct.
— SeeUsoonBoy (@SeeUSoonBoyy) May 6, 2022
I personally don't care about having to be an exact weight but if you're going to overlook weigh-ins for some you should do it for all… pic.twitter.com/s6D1FQZiQJ
Il n’en fallait pas plus pour que le clan Nurmagomedov, dont fait évidemment partie Islam, se retrouve de nouveau accusé de tricherie via cette vidéo. Il semble quoi qu’il en soit bien trop tard pour que l’UFC revienne sur sa décision de valider le poids du Russe, et annule le main event de la soirée. De toute manière, les mêmes doutes entourent la pesée de Charles Oliveira, qui pourrait elle aussi être considérée comme bâclée :
First to the scale: Charles Oliveira at 154.5 pounds ⚖️ #UFC280 pic.twitter.com/z58C6vsbN9
— MMAFighting.com (@MMAFighting) October 21, 2022
La rapidité et l’aspect litigieux de la pesée d’Islam Makhachev n’y changeront rien : le main event de l’UFC 280 aura bien lieu, et pourra donc sacrer le protégé de Khabib. Oliveira ne pourra pas vraiment se plaindre, lui qui fait l’objet des mêmes soupçons !