Le hiatus de la ligue lié à la Covid n’a pas laissé de bons souvenirs dans la mémoire des fans, mais a en revanche été grandement arrosé par une franchise. Sa star vient ainsi d’avouer avoir sifflé 15 bouteilles avec ses coéquipiers en apprenant la nouvelle !
À l’époque, jamais la NBA n’avait cessé son cours en pleine saison dans son histoire. Cette hypothèse paraissait donc totalement lunaire, malgré le danger évident que représentait déjà la Covid-19. Et pourtant, Adam Silver et ses adjoints ont bel et bien été obligés de mettre sur pause l’exercice 2019-20, face au risque qu’encourraient les joueurs. Une période difficile pour ces derniers, que certains ont cependant fêtée.
La beuverie du Jazz à l’annonce du hiatus de la ligue
Le coronavirus a ainsi eu raison de la NBA un soir de mars 2020, à l’orée d’un match entre Oklahoma City et Utah. Annoncé positif à quelques minutes de la rencontre, Rudy Gobert a immédiatement été mis à l’écart de son équipe, tandis que ses coéquipiers ont dû longuement patienter dans les couloirs du Paycom Center. Donovan Mitchell vient justement de révéler les coulisses arrosées de cette folle soirée dans le podcast The Old Man and the Three :
Donovan Mitchell on when COVID stopped the NBA:
— Legion Hoops (@LegionHoops) October 21, 2022
“We were in the locker room for 9 hours… I wouldn’t say it was panic… it was just like ‘What can we do.’ …And [Chris Paul], shoutout to CP, sent us 15 bottles of wine… We got drunk I’m not gonna lie.”
(via @OldManAndThree) pic.twitter.com/81j59AWWHa
Donovan Mitchell, au sujet du soir où la Covid a interrompu la NBA : « On est restés dans le vestiaire pendant neuf heures. Je ne dirais pas qu’il y avait de la panique, mais on se demandait surtout ‘Qu’est-ce qu’on peut faire ?’ Et CP3 — dédicace à lui — nous a fait passer 15 bouteilles de vin. On s’est saoulés la gueule ce soir-là, je ne vais pas vous mentir. »
Alors joueur d’Oklahoma City, Chris Paul avait visiblement su mettre à l’aise ses invités dans ce contexte si particulier et anxiogène. Au lieu d’imaginer des scénarios catastrophe et de perdre la tête pendant neuf longues heures, les membres du Jazz ont pu dédramatiser la situation… grâce à l’alcool fourni par ses soins. Nul doute que les partenaires du Point God ont eu droit au même traitement de luxe.
Malheureusement pour tout ce petit monde, le retour à la réalité s’est voulu brutal par la suite. Les deux franchises n’ont en effet plus disputé le moindre match sur les cinq mois qui ont suivi, avant de se retrouver dans la fameuse bulle d’Orlando. Un épisode sur lequel Mitchell peut désormais revenir avec le sourire aux lèvres, voire même avec une once de nostalgie !
Plongés dans l’incertitude en marge du test positif de Rudy Gobert, les joueurs de Utah ont pu profiter de l’hospitalité de Chris Paul, qui leur a permis de boire pour oublier au Paycom Center. Une sacrée anecdote qui paraitrait presque hors du temps !