Grand fan du personnage de comics Black Adam depuis de longues années, Dwayne Johnson a réalisé son rêve et en a fait la nouvelle superproduction de l’univers cinématographique DC. Malheureusement, les premiers retours sont tout sauf positifs… Le film a en effet été massacré par la critique, en France comme aux États-Unis d’ailleurs.
En tant qu’acteur le mieux payé au monde actuellement, Dwayne Johnson représente à lui seul une garantie de réussite au box-office. C’est d’autant plus le cas quand il apparaît au casting d’un blockbuster, une catégorie à laquelle appartient totalement son dernier film Black Adam, dont il est à la fois l’acteur principal et le producteur. Le long-métrage, sur le grand écran depuis cette semaine, a ainsi récolté plus de 135 millions de dollars lors de son premier jour, réalisant au passage un carton du côté de la France.
Cependant, s’il est donc parti pour être une belle réussite sur le plan financier, il ne faut pas non plus laisser de côté les critiques à son encontre. Malheureusement pour l’ancien catcheur, son oeuvre est loin de faire l’unanimité auprès des médias spécialisés, y compris dans l’Hexagone. Tandis que presque 100 000 personnes y sont allées voir le film pour son premier jour, les journalistes n’ont eux guère apprécié l’expérience. Auteur d’un article intitulé « Le dernier film de The Rock est une daube », le média Lutte Nation n’y est pas allé de main morte.
Le film Black Adam détruit par les critiques
Black Adam est une daube à 200 millions de dollars. Ni Dwayne Johnson, ni l’ancien acteur de James Bond, Pierce Brosnan, ne pourront sauver le nouveau film de super-héros de DC/Warner. Malgré des prestations scéniques plus qu’honorables, le dernier film de The Rock est une daube rocambolesque. (…) Pour ne pas déroger à la règles, les critiques et journalistes qui ont déjà vu le film en avant-première lui réservent jusqu’aujourd’hui un accueil plutôt mitigé.
Ironie du sort, « The Rock » avait justement annoncé vouloir mettre fin à une série de projet ratés au sein du DC Extended Universe, mettant notamment en cause les anciens patrons des studios Warner. Visiblement, il n’aurait donc pas réussi à redresser la barre… Du côté des États-Unis, on ne peut pas dire que les avis soient particulièrement meilleurs. Le site Variety a compilé une série de verdicts assez fracassants, provenant de certains médias bien connus de la critique du septième art.
David Fear, rédacteur en chef et critique de cinéma de Rolling Stone, a écrit que « même le plaisir de voir Johnson entrer dans un modèle de superproduction qu’il semblait destiné à dominer ne peut compenser le caractère générique, insipide et incohérent de ce film ». Chez The Wrap, Alonso Duralde qualifie le film « d’antidivertissant » et le considère comme « l’une des sagas de super-héros les plus déroutantes visuellement, entre des images de synthèse peu attrayantes et un montage rapide qui aspire l’exaltation de chaque scène de combat ».
Le critique de ScreenCrush, Matt Singer, a jugé le film « plutôt moyen », écrivant qu’il « ressemble à un produit fabriqué par un comité, conçu pour donner un coup de fouet à l’univers stagnant du DC Extended Universe avec une grande star et un lot de nouveaux héros à intégrer dans de futurs films. Après deux heures de mise en scène austère, on se retrouve avec une direction claire pour l’avenir cinématographique de DC – et beaucoup moins d’intérêt à le regarder. »
Si le nouveau film de Dwayne Johnson semble plutôt bien marcher sur le plan commercial, c’est beaucoup plus compliqué en matière de critiques puisque la plupart des médias ne se montrent pas tendres avec Black Adam. Un camouflet pour « The Rock », qui critiquait justement les studios pour sortir des long-métrages de piètre qualité.