Après avoir mis 19 points face aux Warriors en ouverture de la saison, Russell Westbrook a été calamiteux ce jeudi avec un 0 pointé en attaque… Si les fans sont déjà exaspérés et énervés, LeBron James a été beaucoup plus mesuré dans ses critiques.
C’est la triste vérité à Los Angeles depuis 1 an : quand tout va bien les fans et les médias se concentrent sur LeBron James et Anthony Davis, les deux meilleurs joueurs de l’effectif, et quand une situation tourne au vinaigre Russell Westbrook est au coeur de toutes les discussions. La rencontre de ce jeudi face aux Clippers en est le parfait exemple.
Alors que tous les meneurs de l’effectif ont été atroces, avec 5 points à 1/7 pour Patrick Beverley et 0 point à 0/7 pour Kendrick Nunn, c’est bien l’ancien MVP qui est la cible de toutes les critiques. Son manque d’adresse est évidemment un problème, mais il faut reconnaitre qu’il est difficile de prendre confiance quand une salle entière lui crie de ne pas tirer, même s’il est ouvert…
LeBron James défend le match de Russell Westbrook
Si les fans sont déjà exaspérés, et que la situation a failli déraper avec l’un d’entre-eux, qu’en est-il des coéquipiers de Monsieur Triple-Double ? Après la défaite, LeBron James a bien évidemment été interrogé sur la prestation de son meneur, et le King a réussi à trouver du positif dans la difficulté. Il a vu du progrès dans un domaine important.
LeBron's message to Russell Westbrook after tonight:
— Lakers Daily (@LakersDailyCom) October 21, 2022
"Flush it down the toilet and get ready for Sunday. … I thought he played a great game. Defensively he was in tune."
On balance cette performance aux toilettes et on se prépare pour le match de dimanche. Je pense qu’il a joué un bon match. Défensivement il était en rythme.
Pour LeBron James, Russell Westbrook doit oublier cette performance offensive douteuse et passer à autre chose. En revanche, il a vu du positif sur le plan défensif, domaine dans lequel les Lakers doivent progresser par rapport à la saison passée. S’il enchaine les rencontres à 5 interceptions, l’ancien MVP pourrait vite retrouver l’amour des fans, à condition de retrouver aussi un minimum d’efficacité. En tout cas le King était optimiste hier soir :
LeBron: “When you play the right way,” you can live with the results, even if they’re disappointing – like in tonight’s case. He noted that the missed shots came from making the right passes, after moving bodies and finding the open guy. He was pleased with the defensive effort.
— Mike Trudell (@LakersReporter) October 21, 2022
« Quand tu joues de la bonne manière, tu peux vivre avec le résultat, même s’il est décevant ». LeBron a aussi noté que les tirs manqués venaient après des bonnes passes, après avoir fait bouger la défense pour trouver le joueur ouvert.
LeBron James ne pense pas que tout était à jeter dans la rencontre de Russell Westbrook, il est notamment heureux de voir son impact défensif. Maintenant, le meneur va devoir combiner sa réussite offensive de la première rencontre avec son activité défensive de la seconde.