NBA – Inquiétude pour l’avenir de Nicolas Batum aux Clippers ?

Le joueur NBA français Nicolas Batum
NBA (DR)

Après un été passé tranquillement en famille, le premier depuis des années, Nicolas Batum s’apprête à vivre une grande saison avec des Clippers ambitieux. Le souci, c’est que la rencontre face aux Lakers a soulevé une grosse question par rapport à son rôle dans la rotation, et donc son avenir.

Publicité

Lors de sa dernière année chez les Hornets, alors qu’il était relégué à un rôle de vétéran en bout de banc, beaucoup pensaient que Nicolas Batum était terminé et qu’il n’avait plus forcément sa place en NBA… Que son choix de rejoindre les Clippers a été judicieux ! Prolongé cet été pour deux saisons et 22 millions de dollars, le Français devrait avoir la chance de jouer, qui plus est dans une équipe qui vise le titre.

Si ce nouveau contrat témoigne de la confiance de ses dirigeants, une question se pose depuis l’arrivée de Robert Covington, qui présente des qualités similaires : quel rôle pour le capitaine de l’équipe de France dans cet effectif si talentueux et profond. Un changement de poste a été évoqué assez rapidement pour correspondre à l’identité small ball de Tyronn Lue, mais la vérité de la saison régulière semble bien différente.

Publicité

Nicolas Batum utilisé que 10 minutes face aux Lakers !

Pour le premier des 82 matchs jusqu’aux playoffs, Nicolas Batum s’est retrouvé dans une situation assez inconfortable. Non seulement il a parfois du défendre seul sur LeBron James au poste, ce qui est compliqué pour n’importe quel joueur NBA, mais il a surtout été peu utilisé. Résultat, il a terminé la rencontre avec le maigre bilan de 0 point et 5 rebonds.



Terance Mann et Nicolas Batum sentent la restriction des minutes ce soir

Publicité

L’avantage d’avoir un effectif fourni et talentueux, c’est que l’entraineur peut s’adapter à presque toutes les situations et imposer son rythme. L’inconvénient, c’est qu’il est quasiment impossible d’offrir un temps de jeu conséquent à tout le monde, et c’est Nicolas Batum qui en a fait les frais ce jeudi. En effet, malgré ses qualités défensives, malgré sa science du jeu, il n’a passé que 10 minutes sur le terrain.

Pire même, il a passé moins de 2 minutes sur le parquet dans le dernier quart-temps, alors que le score était assez serré. Est-ce le signe que Tyronn Lue ne compte pas faire du Français un membre important de sa rotation, ou est-ce une simple question d’équilibre face à cet adversaire en particulier ? Réponse dans les prochains jours, mais l’inquiétude est justifiée.

Publicité

Si Nicolas Batum n’est jamais utilisé plus de 10 minutes, son profil pourrait sérieusement intéresser des prétendants au titre en manque de taille et de défense. Il ne s’agit que d’une première rencontre, mais le temps de jeu du capitaine de l’équipe de France sera à surveiller.

Les Français (NBA) Los Angeles Clippers NBA 24/24 Nicolas Batum

Les dernières actus