Suite au transfert de Rudy Gobert vers Minnesota, nombreux ont été ceux à penser que Donovan Mitchell avait validé le move d’Utah. Mais celui qui est désormais membre des Cavaliers a tenu à remettre les pendules à l’heure, récemment. Difficile de se montrer plus clair.
Encore une équipe de playoffs en 2021-22, le Jazz va plutôt se battre pour le first pick de la draft cette année. Il faut dire que les Mormons ont opéré un sacré chamboulement d’effectif au cours de l’intersaison, en se séparant carrément du duo Rudy Gobert-Donovan Mitchell. Le pivot français a été le premier à mettre les voiles, sa franchise le tradant en direction des Timberwolves dès l’ouverture de la free agency contre une farandole de joueurs et de picks de draft.
À l’époque, pas mal d’observateurs étaient partis du principe que Spida avait salué la décision, puisque la relation entre les deux hommes était tendue depuis pas mal de mois déjà. Sauf que depuis, l’arrière n’a cessé de nier cette théorie et il en a d’ailleurs rajouté une couche, lors de son passage sur le podcast de J.J. Redick. D’après la star, il ne voulait vraiment pas que Gobzilla soit transféré et il l’avait même fait savoir à son GM, sans succès toutefois :
Mitchell : « Je ne voulais pas que Rudy soit tradé »
“Everybody assumes I asked to trade Rudy. I said let’s run it back.”
— TheOldMan&TheThree (@OldManAndThree) October 21, 2022
Full episode with @spidadmitchell is now live on all platforms. pic.twitter.com/N1TqzmclMi
On a dit à Danny Ainge : « Ne faisons pas ce gros trade pour tout faire sauter ». Tout le monde pense que j’ai demandé à échanger Rudy, mais j’étais pour qu’il reste avec nous. Vous pouvez dire ce que vous voulez, et oui, nous avions des différents, c’est sûr, mais nous avons tous les deux compris la valeur que nous avions à jouer ensemble en tant que groupe et ce que nous aurions pu faire ensemble à ce moment-là.
Et puis plus tard, je me suis retrouvé avec le coach Will Hardy à la maison, et ils avaient tout juste échangé Royce O’Neal. On parlait de ce à quoi la saison pourrait ressembler avec notre groupe, et je n’étais pas convaincu par la décision d’échanger Royce. Puis Rudy a été échangé pendant qu’on discutait, et c’est là que je me suis dit : « D’accord, on va probablement dans une direction différente de ce qui était prévu. Je vais probablement être le prochain. »
L’instinct du n°45 a été le bon puisqu’il a dû faire ses valises deux mois plus tard, en direction de Cleveland. Des franchises comme Miami et New York ont montré beaucoup d’intérêt pour lui, mais la grosse offre en provenance de l’Ohio a fini par convaincre le front office de Salt Lake City de se séparer de son scoreur principal. Ce dernier se retrouve à présent au sein d’une escouade jeune et ambitieuse, il n’y a donc pas forcément perdu au change.
Donovan Mitchell a tenu à le réaffirmer, il ne souhaitait pas forcément que Rudy Gobert quitte le Jazz car leur duo avait de quoi fonctionner. Mais les dirigeants n’ont pas écouté l’arrière, et la page est définitivement tournée puisqu’il a lui aussi rejoint une autre équipe avec les Cavs.