Pour la première fois depuis 2008, Russell Westbrook est sorti du banc lors d’un match NBA. Une rencontre qui s’est mal terminée contre les Kings en pré-saison, puisque le meneur s’est blessé au niveau des ischios. Devant les médias, l’intéressé a confirmé que son changement de statut était la raison derrière la blessure, comme s’il voulait passer un message à son coach. Ce dernier vient de lui répondre…
Loin de faire l’unanimité depuis son arrivée dans la Cité des Anges, Russell Westbrook se retrouve déjà dans une situation très inconfortable. Avec Darvin Ham dans les parages, il sait que son rôle pourrait changer drastiquement dans les prochaines semaines. Le coach a d’ailleurs tenté une première expérience en pré-saison. Alors qu’il n’est jamais sorti du banc depuis 2008 avec le Thunder, Brodie a retrouvé la second unit.
Un nouveau rôle pour le meneur, bien que la formule n’a vraiment pas fonctionné. Outre une performance très poussive, Westbrook a terminé à l’infirmerie suite à une blessure aux ischios, longtemps avant la fin du match. Un problème musculaire qui n’est peut-être pas le fruit du hasard. Devant les médias, Russ a confirmé indirectement que Ham était la cause de sa blessure.
Darvin Ham répond sèchement à Westbrook
Autant dire que Russ n’a pas apprécié ce changement de rôle. Sans surprise, il préfère être dans le 5 de départ, plutôt que de changer ses habitudes et ainsi sortir du banc. Présent auprès des médias, Darvin Ham a décidé de répondre. Il rappelle que jouer pour les Lakers, ou même une autre organisation, c’est faire des sacrifices si nécessaire. Le message est passé.
Here were Darvin Ham's pregame comments regarding Russell Westbrook saying he thinks coming off the bench contributed to his hamstring injury.
— Daniel Starkand (@DStarkand) October 21, 2022
(H/T @RyanWardLA for the transcription) pic.twitter.com/zDteWjR1kb
Tout d’abord, je veux être clair à ce sujet. Les Lakers, moi-même ou le staff, personne ne voudra jamais mettre en danger un joueur, un employé, que ça soit physiquement ou mentalement. Nous ne supportons pas ça. Ce n’est pas nous. Ensuite, Russ et moi-même avons discuté du problème. Une discussion rapide. En tant que coach de cette équipe, avec mon staff, nous ferons toujours le maximum et le nécessaire pour que cette équipe brille. Je vais simplement me contenter de ça.
Pour Russ, il y a du respect et une certaine routine. Il est présent depuis très longtemps, c’est un joueur de haut-niveau depuis très longtemps dans cette ligue. Donc je sais comment fonctionne tout ça. Mais de l’autre côté, il faut se tenir prêt à faire tout ce qui est nécessaire pour l’équipe. Ça s’appelle être professionnel. Il doit y avoir cette envie de se sacrifier pour l’équipe et pour son bien. Cette suite d’actions nous mènera vers le succès.
Russell Westbrook est pour le moins prévenu. Peu importe si sa routine change, le meneur devra se tenir prêt à aider les Lakers. S’il doit sortir du banc, Darvin Ham s’attend à ce qu’il soit professionnel sur le sujet, tout au long de cette saison. Disons que c’est loin d’être gagné pour le moment…