Si Victor Wembanyama incarne l’avenir de la balle orange chez les joueurs français, la branche féminine pourrait bien détenir elle aussi sa future pépite. La jeune Dominique Malonga attire en effet les regards, certains la comparant déjà au pivot de Boulogne-Levallois. Même Evan Fournier a réagi à ses prouesses !
Victor Wembanyama fait désormais les beaux jours du Metropolitans 92, au grand dam de l’ASVEL puisqu’il portait encore les couleurs de l’équipe dirigée par Tony Parker la saison passée. Néanmoins, le réservoir de talents à Lyon-Villeurbanne est profond, et pas seulement du côté du basket masculin. Chez les filles aussi, le champion de France peut compter sur des éléments prometteurs, notamment dans la raquette avec la jeune Dominique Malonga.
Âgé de 16 ans seulement, la franco-camerounaise affiche un gabarit exceptionnel, même pour une pivot : elle culmine ainsi déjà à 1m97 ! De quoi lui permettre de dominer bon nombre d’adversaires. D’autant qu’en plus de ses dimensions physiques, elle présente aussi un répertoire technique très impressionnant. Evan Fournier s’est notamment montré impressionné par la fluidité de ses mouvements, et certains internautes la comparent déjà à son aîné qui devrait devenir le first pick de la draft 2023 :
Dominique Malonga, 16 ans, saluée par Evan Fournier
16 years old ! Damn! 🇫🇷🔥 https://t.co/2JoaPqN8L5
— Evan Fournier (@EvanFourmizz) October 20, 2022
16 ans ! Bordel ! 🇫🇷🔥
WNBA version of Victor Wembanyama https://t.co/VKkPScocnh
— OKC Skittles 🍬 (@OKCskittles) October 20, 2022
Ça sera la version WNBA de Victor Wembanyama
Alors bien évidemment, il ne faut pas non plus lui mettre trop de pression sur les épaules, puisqu’elle n’en est encore qu’au tout début de sa carrière. Mais son potentiel a de quoi intriguer, en particulier pour l’Équipe de France. Médaillée de Bronze avec les Bleues lors de la Coupe du Monde U17, elle a terminé dans le cinq majeur de la compétition avec notamment une perf monstrueuse lors du match pour la troisième place, en plantant pas moins de 28 points et 17 rebonds sur la tête des Canadiennes. Ses highlights sur l’ensemble du tournoi le sont tout autant :
The future of French basketball is bright as daylight 🇫🇷
— NextGen Hoops (@NextGenHoops) October 21, 2022
Evan Fournier is excited for Dominique Malonga’s talent ✨ pic.twitter.com/9gpUK0zG0I
Elle n’a encore que 16 ans, mais Dominique Malonga montre déjà de très belles choses sur les terrains. Reste désormais à lui donner du temps afin de se développer, et de peut-être devenir la Victor Wembanyama du basket féminin français. C’est tout ce que l’on peut lui souhaiter !