Pour être un grand combattant il faut un grand mental, et le Tchèque Jiri Procházka en a parfaitement conscience. Habitué des entrainements en pleine forêt, le champion des lourds-légers est allé encore plus loin dans sa préparation psychologique pour son prochain combat.
Jiri Procházka est peut-être le champion le plus singulier actuellement à l’UFC. À 30 ans, le Tchèque se distingue par un mode de vie unique et ancestrale. Très inspiré par les samouraïs, leurs techniques et leur mentalité de guerrier, le détenteur de la ceinture des poids lourds-légers suit la tradition « bushido » dans plusieurs domaines de sa vie.
Ses méthodes d’entrainement sont par exemple directement sorties des documentaires sur l’empire japonais, puisqu’il a pour habitude d’utiliser des arbres comme punching bag !
Jiri Prochazka busted this tree up so bad it needed protective gear. What a man! (via @jiri_bjp) pic.twitter.com/6qEpVA4I2F
— Chamatkar Sandhu (@SandhuMMA) October 14, 2021
Jiri Procházka s’enferme 3 jours dans le noir, sans nourriture !
Mais ces derniers jours, pour commencer la préparation de son combat face à Glover Teixeira lors de l’UFC 282 en décembre, le champion tchèque a pris une décision complètement folle. Il a décidé de s’enfermer dans une petite pièce pendant 3 jours, sans lumière et sans nourriture, dans le but de vaincre ses démons intérieurs et de se forger un mental d’acier. Il s’est exprimé lors de son passage dans la MMA Hour d’Ariel Helwani :
3 jours dans le noir.
Je me suis totalement plongé dans le noir pendant 3 jours. Une fois dans la pièce tu peux travailler avec tes démons intérieurs et t’entrainer sur tous les aspects mentaux que tu désires. Je n’ai pas envie d’en dévoiler trop, c’est une méthode qui est très personnelle. Ce que je trouve le plus drôle, c’est qu’à un moment le temps n’existe plus. Mon dieu.
Pour être un grand combattant il faut un grand mental, et Jiri Procházka est peut-être le meilleur dans ce domaine. Il est totalement capable de s’enfermer plusieurs sans manger, sans avoir la moindre notion du temps, et de trouver ça exaltant. Pour le faire rompre psychologiquement dans la cage il faudra employer des attaques jamais vues dans l’histoire de l’UFC…
Alors que de nombreux combattants auraient cédé à la folie, Jiri Procházka a réussi à tenir 3 jours sans lumière et sans nourriture. Savoir cela doit être assez terrifiant pour ses futurs adversaires. Ils ne pourront jamais l’atteindre mentalement.