Jamais effrayé à l’idée de livrer le fond de sa pensée dans les médias, Khabib Nurmagomedov ne cesse de le faire à l’approche de l’UFC 280. Relancé sur une éternelle question le concernant, l’ancien champion des poids légers a jeté un sérieux froid.
Cela faisait bien longtemps qu’il n’avait pas fait figure de tête d’affiche d’un événement UFC. Et pourtant, Khabib Nurmagomedov a raccroché les mitaines il y a bientôt deux ans, suite à une ultime victoire sur Justin Gaethje. Désormais, c’est bien en tant que coach d’Islam Makhachev que le Eagle fait parler de lui, et se présente dans les diverses interviews qu’il peut accorder aux médias dernièrement.
Il faut dire que son poulain aura l’occasion ce samedi de remporter la ceinture des poids légers, propriété de Charles Oliveira depuis son départ en retraite. Un rendez-vous que la légende russe attend avec impatience… et qui pourrait éventuellement lui mettre des fourmis dans les jambes. C’est en tout cas ce qu’espèrent ses fans, qui rêvent toujours de le voir redevenir actif à seulement 34 ans. Un rêve malheureusement illusoire.
Khabib Nurmagomedov balaie l’idée d’un potentiel retour
Invité du podcast Muslim Money Guys, Khabib s’y est exprimé sur sa reconversion réussie en tant qu’entraineur, qui ne lui laisse visiblement aucun regret :
Ça a été très facile de prendre ma retraite. Quand vous avez la passion dans votre cœur, ça ne l’est pas. Moi, elle n’y a jamais été. Maintenant que j’en ai fini, je peux faire d’autres choses.
Une première mise au point catégorique qui fait déjà écho aux récents propos viraux d’un de ses proches, et qui laisse clairement entendre qu’il ne se présentera plus jamais dans l’octogone. Il n’a même laissé aucune place au doute sur la suite de son intervention, affirmant que les rares séquences de nostalgie qu’il peut ressentir se dissipent facilement et rapidement :
Honnêtement, non, ça ne me manque pas. Quand la compétition me manque, je vais à la salle et je fais de la lutte, du grappling, je m’entraine. Je dépense mon énergie là-bas. Mais en ce qui concerne les combats dans la cage, non, ça ne me manque pas.
La rage de vaincre désormais derrière lui, Nurmagomedov se dit apaisé et sûr de son choix de carrière, sur lequel il n’est donc définitivement pas prêt de revenir :
Toute ma vie, le combat a été pour moi une affaire de mains, pas de cœur. Ça n’a jamais été dans mon cœur. Bien sûr que j’aime mon sport. Il faut aimer ce que vous faites pour être heureux. J’ai toujours été un grand fan de sport parce que mon objectif était de devenir le meilleur et de devenir champion, comme tout le monde. Mais quand je dis que c’est terminé, c’est terminé.
Malgré les demandes récurrentes de ses nombreux adorateurs, Khabib Nurmagomedov refuse encore et toujours de mettre un terme à sa retraite. De quoi faire disparaitre cet hypothétique scénario des esprits de chacun ? Pas sûr !