C’est officiel, la course pour récupérer Victor Wembanyama est lancée, et plusieurs franchises pourraient tenter de se placer. Le problème pour l’une d’entre-elles, c’est qu’elle possède un jeune joueur talentueux et déterminé, qui pourrait bien faire gagner des matchs, même si ce n’est pas le plan.
Cette saison s’annonce particulière en NBA, puisqu’après 82 matchs une franchise aura la chance de récupérer le premier choix de la prochaine Draft, et donc Victor Wembanyama. Depuis sa tournée à Las Vegas avec les Metropolitans, le jeune pivot est au coeur de toutes les discussions et certains dirigeants ne cachent pas leur admiration. Pour l’un d’entre-eux, les Lakers devraient même songer à échanger LeBron James pour le récupérer !
Si cette proposition est trop extrême pour devenir réalité, plusieurs franchises devraient tout tenter pour perdre le plus de matchs possibles et ainsi faire augmenter leurs chances à la loterie. Parmi elles on retrouve évidemment le Thunder, qui pourrait constituer une raquette hors du commun avec le jeune Chet Holmgren, mais aussi des Spurs qui ont laissé partir tous leurs joueurs les plus talentueux ou presque.
Collin Sexton, le sauveur du Jazz ?!
Et puis il y a aussi le Jazz, équipe en pleine reconstruction après les départs de Rudy Gobert et Donovan Mitchell. Karl Malone est peut-être le plus grand talent à être passé par l’Utah, les fans historiques doivent donc rêver de voir un autre intérieur all-time débarquer… Le problème, c’est qu’il y a un joueur dans l’effectif qui pourrait faire tomber ces plans à l’eau, et donc changer la destinée de Victor Wembanyama. Will Hardy, nouvel entraineur, s’est exprimé après la large victoire face aux Nuggets.
Will Hardy on Collin Sexton's ability to close the game:
— KSL Sports (@kslsports) October 20, 2022
"If you see him every day, he is a maniac in the gym. His work ethic is one of the best that I've come across in my time in the NBA."#TakeNote pic.twitter.com/8d0KDn9UWD
Si vous le voyiez tous les jours, c’est un fou à l’entrainement. Son éthique de travail est l’une des meilleures que j’ai pu voir en NBA.
Ce mercredi face aux Nuggets, une équipe qui est censée viser les playoffs voir plus, Collin Sexton a été exceptionnel avec 20 points en 20 minutes, 5 rebonds et 2 passes décisives, mais surtout avec une énergie contagieuse en sortie de banc. Lui ne pense à rien d’autre que la victoire, et il se donne toujours à 200% pour y parvenir, poussant ses coéquipiers à en faire de même.
Si c’est une énorme qualité en temps normal, les dirigeants d’Utah pourraient voir cela d’un mauvais oeil dans la quête pour Victor Wembanyama. S’il n’est pas forcément assez fort pour porter une équipe en playoffs à lui seul, il est assez généreux et déterminé pour remporter quelques victoires. S’il redonne à Mike Conley l’envie de défendre et libère Lauri Markkanen offensivement, le Jazz pourrait obtenir de meilleurs résultats que prévu…
Sur les réseaux sociaux les fans ont exprimé leur confusion face au niveau de Collin Sexton. S’ils sont évidemment heureux d’avoir un jeune si talentueux et si excitant dans l’effectif, ils se demandent également si c’est une bonne chose dans la quête pour le pivot français.