NBA – La punchline sans détour de Damian Lillard sur Victor Wembanyama !

La superstar NBA des Portland Trail Blazers, Damian Lillard (gauche) et le prospect français Victor Wembanyama (droite)
NBA (DR)

Victor Wembanyama ne sera en NBA que dans plusieurs mois, mais il a d’ores et déjà gagné le respect de nombreuses stars de la ligue. Damian Lillard n’a ainsi pas fait dans le détail au moment de donner son avis sur le joueur du Metropolitans 92. Les mots sont forts.

Publicité

Depuis qu’il a joué aux US face à la Team Ignite, son nom est sur toutes les lèvres. Victor Wembanyama est pratiquement assuré d’être appelé en premier par Adam Silver lors de la draft 2023, tant il a époustouflé tout le monde par son niveau de jeu. On annonce déjà une course au tanking historique, car les franchises mal classées ne voudront pas laisser passer l’occasion de sélectionner un talent aussi unique au poste de pivot, même dans l’ère moderne.

Son statut est d’autant plus renforcé qu’il a aussi été adoubé par ses aînés, et pas des moindres puisque LeBron James, Stephen Curry ou encore Kevin Durant l’ont tous couvert d’éloges après sa double masterclass. Pour le reste de leurs pairs, le discours adopté n’est d’ailleurs pas bien différent, à l’image de Damian Lillard. La star de Portland, ancien coéquipier de Nicolas Batum, s’est notamment fendu d’une punchline assez folle sur la pépite de Boulogne-Levallois :

Publicité

Damian Lillard effrayé par Wembanyama



Je n’ai vu que des highlights de lui, mais mec… Il fait quoi ? 2m24 ? C’est un joueur générationnel. Je n’ai jamais vu personne comme lui. On a déjà vu des gars de cette taille qui sont des contreurs, mais qui ne bougent pas très bien. Mais lui, il se déplace comme un ailier. Il contre des tirs, rentre des pull-ups, des fadeaways à 3-pts, il a une mécanique de tir fluide, il peut dribbler. C’est dingue ! Je suis content de savoir que je ne vais pas avoir à être longtemps en NBA avec lui.

Publicité

Âgé de 32 ans maintenant, Dame D.O.L.L.A. entre effectivement dans la dernière partie de sa carrière. S’il en a clairement encore assez dans le réservoir pour jouer au plus haut niveau sur quelques années de plus, il va pouvoir s’éviter d’affronter le V pendant au moins 12 mois. Et peut-être même plus, car les Blazers n’ont pas grand chose à jouer cette saison et certains observateurs les voient bien sacrifier les résultats collectifs afin d’aller chiper le first pick de la draft.

Pour en revenir au big man des Mets, sa polyvalence tant offensive que défensive est effectivement incroyable et on ne peut qu’espérer qu’il saura montrer autant de réussite outre-Atlantique qu’en Europe. Car le challenge physique est très différent en NBA, et avec sa carrure assez frêle et longiligne, il subsiste encore quelques doutes à propos du protégé de Vincent Collet. S’il y parvient, c’est une carrière hallucinante qui lui tend les bras.

Publicité

Damian Lillard ne s’en cache pas, il est loin d’être mécontent de ne pas avoir à affronter Victor Wembanyama pendant longtemps. Il a beau être l’un des meilleurs de la ligue à son poste, même le franchise player de Portland aurait du mal face à un profil aussi unique.

Damian Lillard Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Portland Trail Blazers Victor Wembanyama

Les dernières actus