Formé à San Antonio, Kawhi Leonard a cependant quitté le Texas dans des circonstances assez turbulentes. Visiblement, il en veut d’ailleurs toujours à son ex-écurie, puisque l’ailier s’est permis une grosse pique envers elle en pleine conférence de presse.
Le derby de cette nuit entre les Lakers et les Clippers va avoir une dimension particulière, puisqu’il marquera aussi le grand retour de Kawhi Leonard à la compétition. La star des Voiliers n’a plus disputé de match depuis le deuxième tour des playoffs 2020-21, lorsqu’il s’est sérieusement blessé au genou face au Jazz. De quoi le pousser à devoir faire une année blanche, tandis que ses coéquipiers sont parvenus tant bien que mal à se hisser au Play-In sans lui la saison passée.
La longue attente va désormais prendre fin, et les regards sont évidemment braqués sur le double champion. Il a d’ailleurs été interrogé sur sa condition avant la rencontre, et sa réponse mérite de s’attarder dessus. Comme The Klaw le rappelle, ce n’est pas la première fois qu’il a connu une longue convalescence puisque ça lui était déjà arrivé en 2017-18, aux Spurs. Et il en a profité pour balancer un gros tacle ne direction de son ancienne franchise :
Kawhi critique les Spurs pour la gestion de sa blessure
Kawhi on how different it is returning off a long layoff this season compared to his comeback with Toronto. He says his rehab process is “very different” this time than in San Antonio before Toronto trade because of “having the team behind my back… they want what’s best for me.” pic.twitter.com/5k9BQIURVu
— Ohm Youngmisuk (@NotoriousOHM) October 19, 2022
Je veux dire, la similarité, c’est j’ai raté la saison à chaque fois. C’est la même chose ici, revenir en essayant d’être frais, et comme je l’ai dit, enchaîner les matchs. C’est juste une situation un peu différente. Vous savez, quand j’ai été échangé d’une équipe à l’autre et comment s’est déroulé le processus de rééducation pour moi… C’est très différent cette fois-ci. Vous savez, avoir l’équipe derrière moi. et pour aller de l’avant, ils veulent ce qu’il y a de mieux pour moi.
Pour remettre les choses dans leur contexte, Kawhi avait reçu l’autorisation de jouer cette année-là par le staff médical texan, mais avait décidé de rester à l’écart des terrains. Son camp et notamment son oncle étaient ainsi persuadés que la franchise ne prenait pas assez sa santé en compte, ce qui a provoqué pas mal de tensions entre les deux camps. On a également assisté à des tensions entre l’ailier et Tony Parker, après des propos cash du Français.
En fin de compte, son départ pour Toronto quelques mois plus tard a été une bénédiction, puisqu’il y a réalisé le doublé champion-MVP des Finales pour son unique saison dans l’Ontario. Aujourd’hui, il est le franchise player incontesté des Clipps’ et pourraient bien se battre sérieusement pour le titre dans les mois à venir. Tout le contraire des Éperons, qui vont plutôt faire la course pour le first pick 2023 afin d’obtenir Victor Wembanyama à la draft.
Quatre ans après le feuilleton, la hache de guerre est loin d’être enterrée entre Kawhi Leonard et les Spurs. Suite à ce nouveau tacle de la star envers son ancienne équipe, les retrouvailles risquent d’être encore une fois tendues entre les deux partis.