UFC – Khabib prêt à revenir combattre ? Un proche répond cash : « Quand il voit ça… »

La légende de l'UFC Khabib Nurmagomedov
UFC (DR)

Nombreux sont ceux à espérer que Khabib Nurmagomedov sorte un jour de sa retraite, lui qui s’est arrêté prématurément il y a bientôt deux ans maintenant. Ce scénario pourrait-il vraiment voir le jour ? Un membre de son entourage s’est exprimé sur le sujet récemment, n’y allant pas par quatre chemins pour détailler l’avenir de The Eagle.

Publicité

Lors que Khabib Nurmagomedov a mis un terme à sa carrière, après sa victoire contre Justin Gaethje en octobre 2020, le Daghestanais n’avait alors encore que 32 ans. Une fin de parcours assez prématurée donc, qui s’explique cependant par la situation familiale du combattant. Son père venait de décéder du Covid quelques semaines auparavant, et en raison d’une promesse faite à sa mère, l’ancien champion des poids légers a décidé de raccrocher suite à ce dernier showdown du côté d’Abu Dhabi.

Mais comme The Eagle est parti avec un bilan immaculé et particulièrement impressionnant (29 victoires pour aucune défaite), beaucoup d’observateurs pensent qu’il pourrait prolonger son invincibilité s’il choisissait de sortir de sa retraite. D’autant plus que depuis sa fin de parcours, l’intéressé a continué de s’entretenir de manière très intensive, s’affichant même avec un physique dingue récemment. Un sujet abordé tout fraichement par son ancien coach Javier Mendez, dans l’émission MMA Hour.

Publicité

L’ancien coach de Khabib cash sur son retour

Javier Mendez : Non, il ne se battra pas à nouveau, même s’il l’a envisagé. Il y songe quand il voit les combattants qui débarquent dans la salle et sont présentés par Bruce Buffer (annonciateur officiel à l’UFC, ndlr). Il dit « j’adore ça » mais il se sent très bien en tant qu’entraîneur et s’assure que tous ses frères – ils ne sont pas des frères de sang, mais pour lui c’est comme s’ils l’étaient – aient tous la meilleure opportunité de gagner un titre.



Toujours très proche de Khabib, Mendez est parfaitement placé pour savoir de quoi il en retourne, et il continue d’ailleurs de prodiguer ses conseils à son ancien protégé, cette fois-ci afin de gérer au mieux son groupe. Fait intéressant, Nurmagomedov s’inspire toutefois avant tout de son paternel décédé, lui-même entraîneur de sports de combat avant sa mort. Une excellente approche selon Mendez, qui admire la manière dont l’ex-superstar des octogones perpétue sa mémoire.

Publicité

Javier Mendez : Il pense à ses combattants. Il fait tout ce qui est bon pour eux. S’ils sont en retard, ou s’il y a quelque chose, il est là pour leur parler. Il s’occupe d’eux financièrement s’il le faut. Tout ce qu’il doit faire, il le fait pour eux afin qu’ils excellent. S’ils dérapent, il les remet sur la bonne voie. Comme l’a fait son père. Tout ce que son père faisait, il le fait aussi et comme je l’ai dit, j’ai juste ‘ajouté’ environ 15% à sa façon de coacher, mais c’est surtout son père.

Visiblement, l’ancien rival de Conor McGregor connaît un certain succès en tant que mentor, puisque plusieurs de ses poulains signent des débuts remarquables dans le monde du MMA. Son cousin Usman Nurmagomedov va ainsi se battre pour la ceinture des poids légers au Bellator, en novembre prochain. Avant ça, c’est Islam Makhachev qui pourrait devenir le tenant du titre de la même catégorie à l’UFC, s’il parvient à se défaire de Charles Oliveira à Abu Dhabi dans quelques jours. De toute évidence, sa méthode porte ses fruits.

Publicité

D’après Javier Mendez, il ne faut pas s’attendre à ce que Khabib Nurmagomedov sorte de sa retraite dans un futur proche. S’il s’est arrêté tôt dans sa carrière en raison de circonstances exceptionnelles, la légende de l’UFC s’épanouit désormais dans son rôle de coach, une reconversion qui lui réussit pour le moment.

Khabib Nurmagomedov Multisports UFC

Les dernières actus