Plongé dans le flou concernant son rôle cette saison aux Lakers, Russell Westbrook l’a bien débutée en tant que titulaire, ce mardi. Interrogé sur sa mise sur le banc durant la pré-saison, le meneur star n’a en revanche pas fait de cadeau à son coach !
Puisque la pré-saison est faite pour tester différentes configurations et systèmes, son contexte semblait idéal pour tenter une expérience inédite ou presque avec lui. Titulaire indiscutable depuis son 18ème match NBA, Russell Westbrook a été relégué sur le banc lors du dernier match de préparation des Lakers. Une décision choc prise par Darvin Ham qui a logiquement fait couler beaucoup d’encre, et qui continue de le faire.
Russell Westbrook piquant au sujet de sa mise sur le banc
Régulièrement interrogé sur sa gestion du cas Westbrook, Ham a encore affirmé récemment que son joueur respecterait chacun de ses choix, y compris celui de ne pas le titulariser. Envoyé devant les journalistes suite à l’Opening Night, pour laquelle il faisait bel et bien partie du cinq majeur de son équipe, le Brodie a cependant pesté contre son récent statut de remplaçant, et la blessure que cela aurait provoquée :
Asked by @DanWoikeSports whether he thinks that coming off the bench and breaking from his normal routine could have influenced his hamstring injury in Sacramento, Russell Westbrook said “absolutely,” and said he wasn’t sure how to stay warm once the game started: pic.twitter.com/L4oYmp8D73
— Kyle Goon (@kylegoon) October 19, 2022
Dan Woike : Je voulais revenir sur ta blessure à l’ischio-jambier contractée face aux Kings. Tu as disputé plus de 1.000 matchs en tant que titulaire dans ta carrière, il me semble. Est-ce que tu penses que le changement de routine a pu jouer un rôle là-dedans ?
Russell Westbrook : Absolument.
À lui seul, ce mot de réponse aurait pu enflammer la toile, et s’apparentait déjà à une petite pique dissimulée envers le coach angelino. La suite de la déclaration de Russ n’a d’ailleurs fait que confirmer cette impression :
Ça faisait 14 saisons de suite que je faisais les mêmes choses. Honnêtement, sur ce match, je ne savais même pas quoi faire à l’échauffement. J’ai simplement essayé de rester chaud et décontracté, mais avec ma façon de jouer et mes changements de rythme rapides, j’ai ressenti quelque chose, et je ne voulais pas prendre de risques sur un match de pré-saison. Mais oui, ce n’était vraiment pas une situation à laquelle j’étais habitué.
Auteur d’une prestation remarquée et de séquences virales face aux Warriors, Westbrook ferait peut-être mieux de laisser parler son rendement sur le terrain, plutôt que se mettre immédiatement à dos son entraineur… En tout cas, les fans se sont tous montrés incrédules après cette sortie hasardeuse :
lmao this dude
— ۟ (@asm23____) October 19, 2022
Mdr ce mec
La saison des Lakers repart aussi fort que la précédente s’était arrêtée, avec une première conférence de presse controversée signée Russell Westbrook. Le genre de scène qui n’avait certainement pas manqué aux fans des Purple & Gold !