Les Lakers ont subi une sacrée fessée face aux Warriors en entame de saison, et si les stars ont été globalement au rendez-vous, certaines inquiètent déjà. D’après Charles Barkley, l’une d’entre elles doit impérativement quitter la franchise car celle-ci aurait retiré tout plaisir de jouer à l’intéressé.
Premier match, et première défaite en saison régulière pour les Lakers, qui se sont inclinés face aux champions en titre de Golden State (résumé ici). Les Pourpres et Ors ont pourtant tenu pendant la première mi-temps, mais le 32-19 encaissé au retour des vestiaires leur a été fatal. Une fois n’est pas coutume, Russell Westbrook n’a pourtant clairement pas été le plus mauvais de son équipe, lui qui sort d’une première année catastrophique dans la Cité des Anges.
Auteur de 19 points et 11 rebonds ainsi que d’une adresse au tir satisfaisante (7/12), le meneur n’a cependant pas échappé à la polémique en lâchant un gros tacle à l’encontre de son entraîneur. Mais plus globalement, le Brodie ne semble pas prendre réellement de plaisir à être sur les parquets. C’est en tout cas l’avis de Charles Barkley, qui s’est exprimé sur le sujet pour le compte de TNT. Et comme à son habitude, le Hall of Famer n’a pas mâché ses mots :
Charles Barkley cash sur Russell Westbrook
Charles Barkley on Russell Westbrook and the Los Angeles Lakers: « I admire him. I respect him. It’s time for the Lakers to move him. They have taken all his joy out of life and basketball. »pic.twitter.com/TUpU5JAtEG
— Landon Thomas (@sixfivelando) October 19, 2022
Vous savez ce que je pense de Russell Westbrook. Je l’admire, je le respecte. Il est temps pour les Lakers de le faire partir. Ils lui ont enlevé toute joie de vivre et de jouer au basket. Ce n’est pas une question de chiffres. Tout d’abord, les Lakers sont nuls, on peut s’en débarrasser. AD et LeBron, ces deux gars-là sont juste là pour s’amuser et faire des chiffres. Nous n’avons jamais pensé qu’ils allaient gagner ce match.
Ce gars avait l’habitude d’être si exubérant, de jouer avec beaucoup d’énergie et d’émotion. Je pense que l’usure mentale de l’an dernier, ainsi que le fait de jouer avec Patrick Beverley cette année, c’en est trop pour lui. Le truc, c’est que c’est lui qui va être blâmé de toute façon. Les Lakers ne sont pas un candidat au titre.
Des propos absolument fracassants de la part du Chuckster, qui se montre très critique des Californiens depuis plusieurs mois. Mais difficile de le contredire sur ce coup…
Car dans les faits, personne ne voit la bande à Darvin Ham rebondir au point de faire à nouveau partie des cadors de la ligue, du moins pas en 2022-23. La concurrence s’est considérablement renforcée pendant l’intersaison, ce qui n’a pas été le cas des Angelinos qui ont galéré à faire venir du beau monde. Dans ces conditions, RW va effectivement au-delà d’une vague constante de critiques, étant déjà le principal bouc émissaire sur place. Les mois à venir seront longs…
Charles Barkley le dit clairement, les Lakers doivent se débarrasser de Russell Westbrook et le plus tôt serait le mieux, pour tous les partis concernés. En quittant Los Angeles, le Brodie pourrait de nouveau retrouver du plaisir à jouer, lui qui subit les foudres du public local depuis des mois.