Golden State va au-delà de quelques changements, surtout après la polémique autour de Draymond Green. L’intérieur est potentiellement sur le départ, ce qui briserait le Big Three historique des Dubs. Klay Thompson quant à lui s’ext aussi exprimé sur ce qui l’attend dans les années à venir.
Le retour de Klay Thompson la saison passée s’est déroulé mieux que prévu, l’arrière ne mettant pas longtemps avant de revenir à un bon niveau de jeu (20 points de moyenne à 38% de réussite de loin). Pas mal pour un joueur qui sort d’une absence de deux ans et demi pour cause de blessures. L’intersaison 2022 a donc été particulière pour lui, puisqu’il a enfin pu en traverser une sans être en convalescence. Et il l’a mise à profit, comme il l’a révélé à NBA.com :
Je me sens très bien. Je suis en très bonne santé. Je suis en forme et frais mentalement. J’ai hâte de voir ce que l’année nous réserve. J’ai travaillé mon jump shot, mon dribble, mes déplacements en défense. J’étais souvent à la salle de musculation. Faire ça tous les jours pendant trois ou quatre heures m’a fait du bien, surtout par rapport aux deux dernières saisons. Pouvoir travailler sur mon jeu et être libre de tout faire, c’est quelque chose que je ne prendrai plus jamais pour acquis. C’était une excellente intersaison.
C’est une excellente nouvelle pour les Dubs, qui vont pouvoir compter sur leur Big Three au complet pour l’ensemble de l’exercice, sauf catastrophe. Celle-ci n’est cependant pas passée loin, suite à la bagarre entre Jordan Poole et Draymond Green en plein entraînement. L’intérieur quadruple champion se dirige d’ailleurs vers la sortie à San Francisco, à cause de ses exigences salariales. Il souhaite un contrat max mais si les Dubs y consentent, ils se retrouveront avec une masse salariale colossale dans quelques années. Pas une bonne idée…
Klay Thompson ne veut pas encore parler contrat
Killa Klay pourrait lui aussi être concerné, étant donné que son contrat actuel expire à l’été 2024 (84 millions de dollars restant). Rien ne presse pour le moment mais étant donné la situation financière de Golden State, cela reste un sujet sensible. La bonne nouvelle, c’est que le n°11 ne met en aucun cas la pression à ses patrons. Au contraire, il ne veut pas trop y penser pour le moment et surtout, il compte d’abord prouver qu’il mérite un dernier gros chèque en carrière :
Je n’en ai pas parlé au front office. Je vais juste faire ce que je dois faire pour être le meilleur possible chaque jour. Je vais être un grand joueur. Je sais de quoi je suis capable. Je m’attends pleinement à obtenir un autre contrat NBA, que ce soit cet l’été prochain ou celui d’après. J’ai pleinement confiance en mes capacités. Je ne m’inquiète pas d’une prolongation en attendant, car je sais que cela arrivera si je fais mon travail et si je reste moi-même.
Une mentalité tout à fait louable de la part du recordman de tirs primés réussis en un match, qui se montre peut-être aussi réaliste. Son come-back fut réussi, mais il doit prouver dans la durée qu’il est encore digne d’un salaire de superstar. En plus de ça, la prolongation récente de Jordan Poole offre aux Californiens un successeur au Splash Brother, si jamais il devait quitter sa franchise de toujours. Une éventualité qui ne peut plus être mise de côté, à présent.
Klay Thompson reste serein quant à son avenir aux Warriors, ce pourquoi il ne compte pas encore parler prolongation avec ses dirigeants. Il faut dire qu’il a encore deux ans de contrat dans la Baie, alors c’est certainement pendant la prochaine intersaison que les négociations auront lieu.