De plus en plus à cran à l’intérieur de sa prison russe, Brittney Griner rêve encore et toujours d’un rapatriement aux États-Unis. L’opinion de Vladimir Poutine sur une telle libération vient d’être révélée, et ne devrait pas faire plaisir aux proches de la joueuse.
Huit mois. Cela fait désormais huit mois que le feuilleton Brittney Griner tient en haleine la planète WNBA, qui continue de pousser pour le retour de sa star aux États-Unis. Sa famille, elle, continue d’alerter la classe politique américaine au sujet de l’état de santé de l’intérieur de Team USA, de plus en plus préoccupant, en espérant que Joe Biden puisse la tirer d’affaire avant qu’il ne soit trop tard.
Dans des propos livrés lors d’une récente interview pour CNN, le chef d’État américain affirmait justement se montrer prêt à négocier directement avec Vladimir Poutine concernant l’épineux dossier de la joueuse :
Écoutez, je n’ai aucune intention de m’entretenir avec lui. En revanche, s’il venait par exemple à ma rencontre lors du G20 et me disait, « Je veux discuter de la libération de Griner », j’accepterais qu’on discute.
Vladimir Poutine jette un froid sur le cas Brittney Griner
Ouvert à la discussion au sujet de Griner, Joe Biden va visiblement devoir attendre pour y avoir droit. En effet, les récentes informations rapportées par The Guardian ne se veulent pas très rassurantes :
Les difficultés qu’impliquent la libération de Brittney Griner, emprisonnée en Russie, ont été mises en évidence le week-end dernier, lorsqu’un conseiller de longue date de Vladimir Poutine a déclaré que le dossier ne faisait pas partie des priorités du président russe.
Sorte de ministre des Affaires étrangères de Vladimir Poutine, Yuri Ushakov, dont il est ici question, a en effet livré un terrible discours vis-à-vis de l’intérieur américaine dans un entretien avec Rossiya 1. Selon lui, son cas ne serait qu’un problème mineur à régler aux yeux du dirigeant russe. Il a même été jusqu’à accuser le gouvernement Biden de plaider pour un retour de Griner avant tout dans un but électoral :
Dans cette situation tendue, je pense que Joe Biden pense avant tout aux élections de mi-mandat. Du coup, il continue de mettre en avant le besoin de ramener dans son pays la joueuse de basket détenue sur notre territoire pour trafic de drogue. Cependant, ce n’est pas le dossier qui se trouve au sommet de la liste de nos priorités à l’heure actuelle.
De quoi doucher sérieusement les espoirs des proches de Griner, qui se montraient déjà on ne peut plus inquiets concernant la situation de l’international américaine ces dernières semaines. Il faut dire que cette dernière n’a pas vraiment le droit à une vie de château dans son établissement pénitentiaire. Ses conditions de détention se révèleraient même terrifiantes, ce qui n’a rien pour rassurer dans ce contexte !
Une issue positive parait de plus en plus improbable dans le dossier Brittney Griner, notamment suite à cette déclaration glaciale en provenance du clan de Vladimir Poutine. La star WNBA va donc devoir se montrer forte pour survire à cet enfer !