En plus des récentes histoires, Golden State a également dû composer avec une petite polémique autour de l’une de ses jeunes pousses pendant l’intersaison. Le joueur en question a cependant répondu avec clarté aux rumeurs récemment, afin de mettre les points sur les i.
Si les Warriors se préparent à recevoir leurs bagues de champion lors de l’Opening Night, on ne peut pas dire que 2022-23 s’annonce dans le calme du côté de San Francisco. L’altercation entre Draymond Green et Jordan Poole a fait mal fait l’actualité ces derniers jours, d’autant que l’intérieur vétéran avait déjà attiré l’attention auparavant par ses énormes exigences salariales. Et c’est sans compter ce qui s’est dit autour de Jonathan Kuminga pendant l’été…
Drafté en 2021 par les Dubs, le Congolais a tourné à un peu plus de 9 points et 3 rebonds de moyenne pour sa campagne rookie, mais ce n’est pas ses performances sportives qui inquiètent les observateurs. Stephen A. Smith avait ainsi déclaré que l’attitude du joueur inquiétait fortement, ce qui n’est jamais une bonne chose au sein d’un effectif se battant pour le titre. S’il est resté muet sur le sujet pendant plusieurs semaines, le joueur a répondu aux accusations lors d’un entretien avec The Athletic :
Kuminga dément les rumeurs sur son comportement
Mec, je ne sais même pas où il a obtenu cette information. Je ne me préoccupe jamais de ça. Je n’y réponds jamais. Je ne veux jamais en parler. C’est juste une perte d’énergie pour moi. Je ne me préoccupe jamais de ce que dit Stephen A. ou qui que ce soit. Parce qu’il est payé pour parler des gens. Je ne lui en veux pas. Je ne m’en plains pas. Parce qu’au bout du compte, je sais ce que je fais et ce que je ne fais pas.
En clair, l’ailier affirme qu’il n’y a pas à se faire du souci à son sujet, et qu’il est dans les meilleures dispositions possibles pour attaquer la saison qui démarrera dans quelques heures. Il faut dire qu’à Golden State, mieux vaut filer droit si on ne veut pas se faire éjecter du roster, puisque la franchise n’a clairement pas la patience pour tolérer ce genre d’histoires pour les role players. Son discours coïncide en tout cas avec celui de son coach Steve Kerr, il y a quelque temps :
Je sais qu’il y a eu cette rumeur bizarre qui est sortie, je crois que Stephen A. Smith a dit quelque chose à propos de JK, et honnêtement, Bob Myers et moi on s’est regardé et on s’est dit, « mais d’où est-ce que ça sort, ça ? » parce que cela n’avait aucun sens. JK a été génial, il a fait tout ce que nous lui avons demandé, il a travaillé dur, j’aime le coacher. Il est exactement là où il doit être et il doit continuer à s’améliorer chaque jour. Mais nous sommes très heureux de son été et de tout ce à quoi il s’est engagé.
Bien évidemment, cela ne veut pas forcément dire qu’il n’a pas fait lever des sourcils en coulisse et les Californiens cherchent peut-être juste à éteindre l’incendie. Mais comme évoqué plus haut, le sophomore est dans un environnement ambitieux et se permettre un écart de conduite ne serait vraiment pas productif pour lui. Reste à savoir quel sera son rôle cette saison, lui qui avait perdu beaucoup de temps de jeu au cours de ses premiers playoffs.
Jonathan Kuminga assure qu’il n’y a pas à s’en faire à son sujet, contrairement à ce qu’ont pu clamer les journalistes cet été. On a envie de le croire, notamment parce que si ce n’est pas le cas, son passage aux Warriors risque de brutalement prendre fin.