Invité surprise du dernier Eurobasket, Terry Tarpey s’y est véritablement fait un nom auprès du grand public français. De retour depuis dans les rangs du Mans, l’ailier travailleur vient malheureusement d’apprendre une bien mauvaise nouvelle.
Hormis les suiveurs et amateurs de Betclic ÉLITE, personne ou presque ne le connaissait au début de l’été. Retenu par Vincent Collet pour disputer l’Eurobasket avec l’équipe de France, Terry Tarpey ne devait initialement occuper qu’un rôle de col bleu, capable d’apporter dans certains situations de match bien précises. Au final, c’est en tant que titulaire indiscutable qu’il a terminé la compétition.
Joueur ultra-précieux par son abattage et son implication, l’ailier de 28 ans a notamment longtemps dominé un prestigieux classement statistique, qui le voyait par exemple surclasser un certain Nikola Jokic. Il n’a donc en aucun cas usurpé sa médaille d’argent, et est revenu sans faire de bruit dans son équipe du Mans avec ce statut de vice-champion d’Europe. Pas de quoi changer son attitude, ni style de jeu pour autant.
Grosse blessure et longue absence pour Terry Tarpey
Titulaire à 3 reprises sur ses 5 matchs joués avec le MSB depuis le début de saison, Tarpey se révélait jusqu’ici toujours aussi efficace dans son costume de capitaine (8.2 points, 3.0 rebonds, 4.4 passes, 58.3% à 3 points). Ce, avant qu’il ne se blesse lors de la récente rencontre face aux Metropolitans 92, marquée par le carton de Victor Wembanyama. Les examens médicaux viennent de rendre leur verdict, et ne se veulent pas du tout positifs :
Never too high never too low… Unfortunately I broke my hand in a defensive action I’ve done 1000 times. Surgery on Friday and then the comeback begins! https://t.co/eWyKSC7PIM
— Terry Tarpey III (@Taarpey) October 17, 2022
Le Mans : Le capitaine du MSB et international français s’est fracturé le 3ème métacarpe. Il sera indisponible jusqu’à la fin de l’année 2022. Bon rétablissement capitaine 😟
Terry Tarpey : Jamais trop optimiste, jamais trop pessimiste… Malheureusement, je me suis cassé la main sur une action défensive que j’ai faite des milliers de fois. Opération vendredi, et après ça, le comeback commence !
Un immense coup dur pour le club sarthois, mais aussi pour l’équipe de France, qu’il devait retrouver dès le mois de novembre pour des matchs de qualification à la Coupe du monde 2023. Elric Delord et Vincent Collet devront donc composer sans lui pour les prochaines échéances, et espérer que son rétablissement se déroulera de façon idéale pour qu’il reprenne le chemin des parquets le plus tôt possible !
Sorti dès la première mi-temps du choc face aux Mets, Terry Tarpey ne foulera plus les terrains avant le début d’année 2023, gravement blessé à la main. Bon courage au Mans et aux Bleus pour trouver un joueur capable de remplir ses fonctions en son absence !