NBA – Jordan Poole payé beaucoup moins qu’annoncé aux Warriors ?

La jeune star NBA Jordan Poole, ici sous les couleurs de Golden State Warriors
NBA (DR)

Au sortir du scandale d’agression dont il a été victime à l’entrainement des Warriors, Jordan Poole a mis la main sur un énorme contrat de 4 ans et 140 millions. Or, la somme relayée partout pourrait bien ne jamais être versée dans sa totalité au jeune arrière !

Publicité

Éprouvants pour tous ses coéquipiers, les derniers jours l’ont sans aucun doute été encore plus pour lui. Victime d’une violente attaque de Draymond Green lors d’un entrainement, Jordan Poole s’était jusqu’ici terré dans le silence, se contentant de laisser parler son jeu sur le terrain. Il vient cependant de s’exprimer enfin sur cette affaire, avec un discours des plus matures pour son jeune âge.

Cette maturité, justement, fait partie des qualités mises en avant par les Warriors pour expliquer sa récente extension de contrat. Free agent en devenir, l’ancien de Michigan a en effet été prolongé pour 4 ans par ses dirigeants, qui ont pour ce faire investi la modique somme de 140 millions de dollars. Un montant jugé trop élevé par certains, mais qui contient quelques subtilités notables.

Publicité

Les clauses secrètes de la prolongation de Jordan Poole

Dans les colonnes de The Athletic, Anthony Slater indique que Poole n’a que très peu de chances d’obtenir la totalité de la somme évoquée dans son nouveau contrat :

Il est garanti que Poole touchera au moins 123 millions de dollars sur l’ensemble de la période du deal. Le total peut grimper jusqu’à 140 millions, mais la probabilité pour que Poole touche chaque dollar de ces 17 millions supplémentaires est pratiquement nulle, compte tenu de la structure des bonus mis en place.



Plusieurs primes ont en effet été glissées dans ce nouveau bail, dont certaines assez facilement atteignables. Celles-ci dépendront non seulement de son nombre de matchs disputés chaque saison, mais aussi des résultats collectifs de Golden State, que ce soit en saison régulière ou en playoffs. En revanche, il aura bien du mal à remplir les autres objectifs fixés pour empocher les 140M$ dans leur intégralité :

Publicité

• Poole touchera 1 million de dollars supplémentaire s’il est sacré MVP.
• Poole touchera 1 million de dollars supplémentaire s’il est sacré Défenseur de l’Année.
• Poole touchera 500.000 dollars supplémentaires s’il intègre l’une des trois All-NBA Teams.
• Poole touchera 500.000 dollars supplémentaires s’il intègre l’une des deux All-Defensive Teams.

S’il pourrait à terme devenir un joueur All-NBA, difficile d’imaginer Poole être un jour couronné Défenseur de l’Année, ou ne serait-ce que sélectionné dans une All-Defensive Team. Même la distinction de MVP parait encore hors d’atteinte pour lui. Autrement dit, le jeune arrière peut quasiment déjà faire une croix sur 2.5 millions de dollars par saison, ce qui correspond à 10 des 140M annoncés. De quoi remettre en perspective les chiffres avancés !

Publicité

S’il postule bel et bien à une paie de 140 millions de dollars entre 2023 et 2027, Jordan Poole devra surprendre beaucoup de monde avec ses performances pour la recevoir. Y compris les Warriors, qui ne s’attendent sans doute pas à ce qu’il brille autant !

Contrats Golden State Warriors NBA 24/24

Les dernières actus